top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

Brûlure et Aloe Vera | Soulager, apaiser, calmer et soigner avec des remèdes naturels

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


Nous avons tous un jour été confronté au moins à une brûlure dans notre vie, certaines sont légères et d'autres très graves. Dans cet article, nous allons voir différents types et degrés de brûlures, les symptômes, complications éventuelles et quelques solutions naturelles, produits pour les soulager, les apaiser et les calmer. L'aloe vera fait partie des solutions très intéressante et appréciée, voyons tout cela en détail !


Bonne lecture !


Au programme de cet article :

Brûlure et Aloe Vera | Soulager, apaiser, calmer et soigner avec des remèdes naturels
 

1 - Qu'est-ce qu'une brûlure ?

(Brûlure légère, Externe Interne, Symptômes, Complications)

 

Par définition, une brûlure est une lésion ou destruction de la peau ou parfois même des os. Elle peut être causée par plusieurs facteurs extérieurs qui brûlent la surface cutanée et provoquent une blessure qu'il est nécessaire de soigner.

 

1.1 - Les différents types, degrés et causes de brûlure

 

Les causes de brûlures les plus fréquentes sont le contact avec une source de chaleur ou avec une substance corrosive, mais également le frottement et le contact avec une source froide. D'autres facteurs plus rares, mais à ne pas oublier sont l'électrisation et l'effet du rayonnement, aussi bien les rayons du soleil que les rayons infrarouges ou rayons X.


Selon la cause des brûlures, les réactions et la gravité ne seront pas les mêmes. En effet, une brûlure au premier degré est considérée comme bénigne et guérit d'elle-même en quelques jours par le renouvellement naturel des cellules. C'est ce qui arrive après un coup de soleil, les cellules mortes tombent, c'est pourquoi on pèle et laissent place à de nouvelles cellules. Toutefois, il est important de bien hydrater sa peau afin de garantir son élasticité durant le phénomène.


Les brûlures au second degré quant à elles peuvent nécessiter une greffe de peau si le derme est atteint et qu'il se trouve dans l'incapacité de se régénérer lui-même. Les brûlures au troisième degré sont en revanche très dangereuses, elles détruisent complètement la surface cutanée, et comportent un risque vital pour la personne brûlée. Cette situation ne peut s'améliorer que par une intervention chirurgicale pour une greffe de peau.


Enfin, les brûlures au quatrième degré, appelées aussi carbonisation, atteignent l'os et les muscles ; c'est le dernier degré des brûlures. On observe deux types de brûlures : les brûlures internes, qui concernent tous les organes du système digestif et du système respiratoire, et les brûlures externes, c'est-à-dire au niveau de l'épiderme et du derme.


- Les brûlures internes : (Estomac, Langue, Bouche)


Tout d'abord, intéressons-nous aux brûlures internes, causées par l’inhalation ou l’absorption d'un élément corrosif ou très chaud. De nombreux éléments que l'on utilise couramment sont très dangereux s'ils sont ingérés, comme la plupart des éléments ménagers par exemple, c’est pourquoi il est important de les tenir hors de portée des enfants. Une blessure interne est toujours grave et la personne blessée doit être prise en charge par le Samu, quelque que soit la zone brûlée.


Il est plus courant d'ingérer un aliment qui s'avère très acide et qui risque de causer des brûlures d'estomac. Selon la sensibilité du système digestif de chacun, certains aliments peuvent causer quelques brûlures légères à l'estomac aussi bien qu'à l’œsophage. Heureusement, il existe de nombreux remèdes pour calmer la douleur et réparer la flore du système digestif.

Brûlure et Aloe Vera | Les brûlures internes : (Estomac, Langue, Bouche)

- Les brûlures externes : (peau, visage, main, doigt brûlure d'eczéma)


La plupart des brûlures externes concernent l'action du soleil sur la peau. En effet, les coups de soleil ne représentent que des brûlures légères, même si certains cas de coups de soleil peuvent avoir des conséquences à long terme. Soignés, les coups de soleil partent généralement d'eux-mêmes en laissant place à une nouvelle couche de peau, qu'il faut penser à bien hydrater.


Mis à part les coups de soleil, toutes les sources de chaleur peuvent provoquer des brûlures externes plus ou moins grave, au quotidien, cela peut concerner le fer à repasser ou la plaque cuisson électrique.


Certaines brûlures ou sensations de brûlure peuvent être duent à de l'eczéma, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet: aloe vera et eczéma

Brûlure et Aloe Vera | Les brûlures externes : (peau, visage, main, doigt brûlure d'eczéma)
 

1.2 - Quels sont les symptômes d'une brûlure ? (douleur, effets)

 

On considère que les brûlures au premier degré et au second degré sont minimes, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas de soins chirurgicaux. Et même si elles ne sont généralement que peu douloureuses, il est important de rester attentif afin qu'aucune infection ne vienne freiner la régénération des cellules et entraîner des difficultés.


Ces brûlures légères se manifestent par l'apparition de plaques rouges, on le voit avec les coups de soleil qui restent chauds longtemps après. Pour les brûlures de second degré, les plaques rouges se noircissent puisque les cellules meurent, c'est ainsi que commencera la réparation des cellules.


Les brûlures plus graves se manifestent par la calcination d'une zone du corps qui semble avoir un aspect cartonné. Ici, la greffe est inévitable. En plus de la douleur très forte, une fièvre est susceptible d’apparaître, ce qui peut également être le signe d'une infection.

 

1.3 - Comment arrêter la douleur d'une brûlure ?

 

Après l'éloignement de la source de chaleur, les brûlures continuent de se propager sur la zone touchée. Il est donc recommandé de faire couler une eau froide sur la plaie pour la stopper et atténuer la douleur. Si elle persiste, prenez un antalgique tel que le paracétamol. Dans un deuxième temps, de nombreuses crèmes et traitements peuvent être appliqués sur la plaie pour hydrater le derme et calmer la douleur.


Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d'appliquer un glaçon sur votre blessure, qui ne favoriserait pas une bonne circulation sanguine, ni du beurre ou de l'huile, qui garderait la plaie au chaud.

 

1.4 - Quelles complications peut entraîner une brûlure ?

(Guérison, Traitement, consultation hospitalisation)

 

La gravité des brûlures n'est pas toujours évidente, les brûlures au second degré profond détruisent l'épiderme et atteignent le derme. Les brûlures au premier ou au second degré superficiel peuvent être soignées à la maison puisqu'elles se réparent pratiquement toutes seules, mais n'hésitez donc pas à contacter le Samu pour être conseillé.


En effet, une brûlure grave peut rapidement être infectée et s'aggraver. Au-delà du risque d'infection, la cicatrisation peut être de mauvaise qualité et entraîner des conséquences. De plus, afin d'éviter une déshydratation, une application locale de soins adaptés doit être réalisée plusieurs fois par jour.

Brûlure et Aloe Vera | Complication
 

2 - Remèdes et solutions naturelles contre une brûlure légère ou petite brûlure

(Soins, Produits naturels, idées, astuces, remèdes grand-mère)

 

Pour soulager les cas de brûlure, il existe de nombreuses astuces et remèdes naturels de grand-mères facile à trouver.

Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Baume au Miel

Baume au Miel pour soulager une brûlure


Tout d'abord, le baume au miel est un puissant cicatrisant et est conseillé pour toutes les plaies aiguës ou chroniques ainsi que pour les brûlures.




 
Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Corps Gras, Huile, Beurre

Un corps gras, huile ou beurre pour soulager une brûlure


Appliquez un corps gras sur une brûlure peut être intéressant dans la mesure ou la peau est desséchée par la brûlure et à besoin d'une régénération rapide des cellules. L'application d'un corps gras va accélérer la régénération des molécules graisseuses en surface. Mais attention tout de même au risque d'infection et d'appliquer ce corps en gras après avoir refroidi la brûlure.

 
Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Pomme de Terre, Patate Cru

Pomme de Terre Cru pour soulager une brûlure


La pomme de terre crue présente les mêmes particularités que le baume au miel, étant très riche en amidon.




 
Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Homéopathie

Homéopathie pour apaiser une brûlure


L'homéopathie est également une très bonne alternative naturelle qui utilise les bénéfices des plantes pour calmer la douleur. En effet, chaque plante présente des caractéristiques propres très utilisées en médecine douce.



 
Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Huile de Lavande, Macérat Millepertuis, Argousier

Huile Essentielle de lavande, Macérat Millepertuis, Huile d'Argousier sur une brûlure


Parmi les plantes hydratantes et cicatrisantes se trouvent la lavande aspic, le millepertuis et l'argousier qui se trouve sous forme d'huiles essentielles.


D'ailleurs, en plus de ses bienfaits cicatrisants, une huile végétale de millepertuis est très souvent utilisée pour lutter contre la fatigue et l'anxiété. Les feuilles des consoudes officinales, des tussilages et des calendulas officinales peuvent être cuites et consommées comme lotion ou bien utilisées en cataplasme sur la zone brûlée.

 
Brûlure, Remèdes et solutions naturelles | Gel Aloe Vera

Le gel d'aloe vera pour apaiser, soulager et cicatriser une brûlure


Une autre plante très connue qui possède des vertus hydratantes et réparatrices se nomme aloe vera. Riche en eau, acides aminés et vitamines, aloe peut s'appliquer sur la plaie afin de favoriser la réparation des cellules brûlées. Le gel d'aloe vera se trouve aussi sous le nom de gelée Aloès, gelée aloe vera.


 

3 - Brûlure : l'aloe vera pour soulager, calmer, apaiser

(Cicatrisation, Hydratation, Gel aloe vera, Plante, effets, bienfaits)

 

L' aloe est une plante succulente originaire d'Afrique réputée pour ses propriétés astringentes et adoucissante qui en fait un atout considérable pour apaiser n'importe quelle plaie cutanée. Il est ainsi conseiller d'appliquer du gel aloe lors d'un cas de brûlure, les bienfaits de la plante aloe vont favoriser la réparation des cellules tout en hydratant la zone brûlée.

Brûlure : l'aloe vera pour soulager, calmer, apaiser
 

3.1 - Est-ce que l'aloe vera est bon pour les brûlures ? Bienfaits, vertus

 

Les bienfaits de l'aloe vera sont multiples et on lui accorde de nombreuses propriétés thérapeutiques. Tout d'abord, le gel d'aloe vera soulage les douleurs et peut inhiber les inflammations, c'est pourquoi il est souvent appliqué sur des cloques ou autres plaies cutanées.


Ensuite, on reconnaît également que l' aloe possède des propriétés régénératrices au niveau des muqueuses, en effet la plante favorise la guérison des plaies. Sous forme de gélules, le gel d'aloe vera peut être ingéré pour renforcer le système immunitaire et contribuer au bon fonctionnement de la digestion.


- Brûlure Externe : Comment faire et utiliser l'aloe vera pour soulager, soigner, bien cicatriser, guérir rapidement une brûlure superficielle, courante ou due au soleil ? (doigt, mains, corps...)


Dans les cas des brûlures externe, appliquer du gel d'aloe vera sur la partie du corps brûlée contribue à soulager rapidement la douleur. En effet, l'aloe vera contient des enzymes qui augmente le flux sanguin et favorise la réparation des cellules et donc la cicatrisation de la blessure. L'application de l'aloe vera sur les cicatrices de brûlure est également très apprécié.


Le plus souvent, on pose le gel aloe vera directement sur la blessure en massant délicatement, puis on entoure la plaie d'un bandage pour la protéger et assurer l'action de l'aloe vera. Si vous posséder un plant d'aloe vera chez vous, vous pouvez en couper une feuille et l'ouvrir à l' aide d'un couteau pour appliquer le gel d'aloe vera (mucilage) directement sur la plaie. La douleur sera instantanément soulagée.

Brûlure et Aloe Vera | Brûlure externe | Soulager, apaiser, soigner

- Brûlure Interne : Soulager avec l'aloe vera (brûlure d'estomac, remontés acides, ballonnements, gargarisme bouche, langue)


Pour soigner le cas de brûlure interne comme les brûlures d'estomac et les remontées acides, nous conseillons d'ingérer la plante sous forme de gel buvable sans aloïne pour qu'elle puisse agir comme un pansement et soulager la douleur, voire la faire disparaître. Vous pouvez également avaler 30 à 40 ml soit 3 à 4 cuillères de gel aloe vera lors d'une crise, 3 fois par jours, l'effet antalgique sera presque immédiat et les lésions internes seront réparées. La sensation de douceur que produit l'aloe vera lorsqu'on l'avale est due à sa capacité de neutralisation de l'acidité.

Brûlure et Aloe Vera | Brûlure interne | Soulager, apaiser, soigner
 

3.2 - Pourquoi l'aloe vera peut brûler la peau ? Dans quels cas ?

(Précaution et dangers, attention à aloïne)

 

Pour les brûlures externes, l'aloe vera ne possède aucune contre-indication, vous pouvez donc l'utiliser sans crainte pour apaiser vos blessures. Cependant, si c'est votre première utilisation, il est conseillé de tester aloe vera sur une zone saine afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique. Si c'est le cas, appliquez le gel sans crainte. En revanche, ingérer aloe vera peut présenter quelques risques, demandez conseil à un professionnel de la santé avant d'en consommer.


De plus, nous recommandons d'utiliser des produits aloe vera uniquement labellisés IASC et garantis sans présence d'aloïne (suc aloe vera). En effet l'aloïne peut avoir des effets indésirables en externe ( démangeaison, plaque, allergie) comme en interne (brûlure, laxatif, diarrhée) d'où l'importance pour le consommateur d'utiliser un produit réglementé IASC, testé et autorisé à la consommation externe ou interne. L'OMS recommande de suivre cette directive et de se tourner vers des produits IASC (vitamines, minéraux préservés et sans aloïne (suc aloe vera), contrôle qualité exigent et mise sur le marché reglementée et autorisée).


Vous souhaitez en savoir plus l'aloïne ? Les produits Forever ne contiennent pas d'aloïne !


Concernant l'utilisation de l'aloe vera interne, nous recommandons de pas utiliser en buvable pour les femmes enceintes ni les jeunes enfants de moins de 6 ans. Bien qu'il n'y aient aucunes contre-indications et danger de ce côté là, ceci est plus une question de précaution d'usages et de prévention.

 

4 - Soins et crèmes, buvable aloe vera pour soulager une brûlure interne ou externe

(Produits Forever Living, gel d'aloe vera, gelly, gelée aloès, gelée aloe vera)

 

Pour soulager les brûlures, nous vous recommandons d'utiliser les produits forever de la marque Forever Living Products, qui associent l'aloe vera avec d'autres éléments naturels comme le miel ou le propolis, pour optimiser les défenses de l'organisme et protéger votre peau. Sous forme de crème, de gelée ou de solution buvable, une multitude de solutions aloe vera forever vous attendent.

 

4.1 - Soulager une brûlure externe avec l'aloe vera ?

(Corps, Mains, Doigt, Peau)

 

Depuis l'Antiquité, l'aloe vera est utilisé pour traiter toutes sortes de problèmes de peaux tels que l' acné ou les coups de soleil. L' aloe était même utilisé pour soulager les irritations des organes génitaux.

Brûlure et Aloe Vera | Aloe Vera Gelly | Forever Living Products

Aloe Vera Gelly, gelée aloe vera [Réf:61] pour soulager une brûlure


La gelée d'aloe vera comme le jus aloe vera regorgent de vitamines et de minéraux comme le magnésium, le manganèse ou le zinc. Aloe Vera Gelly ou gelée aloès est idéale en application cutanée, sur une plaie ou brûlure. C'est un véritable soin au gel d'aloe vera.



 
Brûlure et Aloe Vera | Aloe First | Forever Living Products

Aloe First, brume aloe vera [Réf:40] pour apaiser et hydrater une brûlure


Afin de favoriser le renouvellement cutané et l'hydratation des tissus, on vaporise une brume qui contient de l'aloe vera directement sur le corps. Aloe First peut également s'appliquer avant toute crème afin de l'émulsionner en augmenter l'éfficacité de celle-ci. Ce soin est très hydratant. Corps, Visage, aloe vera cheveux...

 
Brûlure et Aloe Vera | Aloe Propolis Crème | Forever Living Products

Aloe Propolis Crème [Réf:51], crème antibactérienne et cicatrisante


Contre les rougeurs, les irritations et les zones sèches, cette crème associe les bienfaits du propolis et de l'aloe vera pour favoriser la réparation des cellules. Aloe Propolis Crème est un véritable soin hydratant et réparateur !




 

4.2 - Soulager une brûlure interne avec l'aloe vera ?

(Ventre, Estomac, Langue, Bouche)

 

Pour apaiser les brûlures internes, il est conseillé d'utiliser l'aloe sous forme de gélule mais plus particulièrement sous forme de solution buvable, jus aloe vera ou gel aloe vera comme Forever Aloe Vera Gel pour atteindre directement la zone touchée. Vous pouvez également faire une cure aloe vera afin d'obtenir des résultats dans la durée. sur 3 mois.


Brûlure et Aloe Vera | Forever Aloe Vera Gel | Forever Living Products

Forever Aloe Vera Gel [Réf:715], 99,7% d'aloe vera pure pour soulager brûlure d'estomac


Forever Aloe Vera Gel propose une combinaison de la plante aloe, de vitamines, de minéraux et d'acides aminés pour lutter contre les carences et renforcer l'organisme. C'est le premier élément aloe au monde à avoir obtenu le label IASC.


 

4.3 - Se proteger et prévenir des brûlures, coups de soleil

 
Brûlure et Aloe Vera | Aloe Sunscreen | Forever Living Products

Forever Aloe Sunscreen [Réf:617] pour prévenir des brûlures de coups de soleil


Si vous souhaitez vous exposer au soleil, pensez à proteger votre peau. Avec un indice de protection 30 Forever Aloe Sunscreen est le compagnon idéal pour bien proteger votre peau contre les UVA et UVB tout en la préservant et en l'hydratant. Résitant à l'eau et non nocif et non toxique pour les coraux. Produit Dermatest Contrôle Mention " Très bon"


Comentarios


copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

bottom of page