Actualités

Fibromyalgie et Aloe Vera | Traitement et solutions naturelles

March 8, 2019

La fibromyalgie touche environ 4% de la population, dont une nette majorité de femmes. Cette maladie, encore mal connue, se traduit par des douleurs diverses et une grande fatigue. Pour soulager les patients, l'usage de certaines plantes médicinales, comme l' aloe vera peut s'avérer très bénéfique.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? 

Cette maladie reste en partie un mystère. En effet, ses origines sont encore mal connues. Les douleurs ressenties par le patient ne sont pas une illusion. Pourtant, les examens pratiqués ne révèlent ni inflammation ni lésion des muscles ou des tissus. 

En tous cas, il s'agit d'une affection chronique, qui perdure dans le temps. Elle est parfois associée à d'autres maladies. Ce qui distingue encore cette affection, appelée aussi fibrosite, c'est la difficulté de découvrir un traitement adapté.

Symptômes et causes de cette pathologie

Les symptômes de la fibromalgie sont très nombreux et diffèrent selon les patients. 

Des douleurs musculaires en sont un des signes les plus évidents. Il s'agit d'une sensation à la fois diffuse et persistante, qui s'étale sur au moins trois mois. Les points du corps atteints par ces douleurs chroniques sont très nombreux, variables d'un patient à l'autre. Des douleurs des articulations, ou des tendons, peuvent également se manifester. 

Par ailleurs, le patient a du mal à se reposer, car cette affection se traduit par de fréquents troubles du sommeil. D'autres symptômes de la fibromalgie, très divers, peuvent encore accompagner la survenue de cette pathologie. Certains patients souffrent ainsi de migraines, d'autres d'un intestin irritable, d'acouphènes ou encore d'allergies

Malgré la récurrence des douleurs musculaires, la fibromyalgie n'entraîne pas de paralysie. En règle générale, elle ne se traduit pas non plus par des complications graves pour la santé. Mais elle n'en reste pas moins invalidante. La persistance de douleurs souvent aiguës, le manque de sommeil et une sensation permanente de fatigue