Actualités

Comment soulager jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine

May 20, 2019

Jambes lourdes et problèmes de circulation sanguine, comment les soulager ?

La sensation de lourdeur dans les jambes est un phénomène plutôt courant ressenti tant par les hommes que par les femmes. Chaleur, longue période en position debout ou encore longs trajets en voiture et/ou en avion favorisent cet état.

 

La belle saison arrivant, il n'est donc pas rare de devoir faire face à cette problématique due à une mauvaise circulation sanguine. En poursuivant votre lecture, vous trouverez les raisons de cette lourdeur et surtout des méthodes naturelles pour la soulager.

Jambes lourdes, pour quelles raisons ? 

Comme dit ci-dessus, la lourdeur que vous ressentez est due à votre circulation du sang. En effet, au cours de votre journée, votre sang apporte oxygène et nutriments à l'ensemble de votre organisme, lui permettant ainsi d'être nourri et en bonne santé. Ce sang circule jusque dans vos jambes via vos artères et, lorsqu'il a terminé, remonte par vos veines vers votre cœur. Lors de ce trajet retour, il se charge d'eau, de déchets et de gaz carbonique afin de purifier votre corps et de le débarrasser des substances à éliminer. Cependant, pour ce faire, il doit remonter et contrer la gravité grâce au système de clapets dont disposent vos veines.

 

En règle générale, votre sang est habitué à ce trajet et vos jambes se portent pour le mieux. Par contre, quand vos veines se fragilisent, des problèmes de circulation sanguine apparaissent et le retour sanguin est altéré laissant votre sang stagner. Ceci se répercute sur votre corps et des jambes gonflées, chevilles gonflées et lourdeurs apparaissent. Vous êtes alors face à une insuffisance veineuse qu'il faut traiter et soulager.

Rétablir naturellement la circulation dans les jambes pour les soulager

Plusieurs moyens naturels existent pour vous permettre de soulager jambes lourdes et sensations inconfortables.

 

Restez actifs:

 

Pratiquer une activité, que ce soit une activité sportive ou simplement le fait de marcher, permet de stimuler votre circulation sanguine et favorise ainsi le retour veineux de vos jambes vers votre cœur. De plus, en musclant vos membres inférieurs, ces muscles aident également à la remontée du sang. Le sport le plus conseillé pour apaiser cet inconfort demeure la natation. En effet, en plus de muscler l'entièreté de votre corps sans chocs, l'eau vous offre un massage drainant.

Portez des vêtements confortables:

 

La circulation sanguine se trouve altérée lors du port de vêtements trop serrés. En effet, vos membres et leurs vaisseaux sanguins se retrouvant compressés, cela bloque votre circulation sanguine. Ce blocage se répercute sur vos jambes rendant compliqué le retour veineux et impliquant ainsi une stagnation du sang et des membres gonflés et lourds. Pour éviter ceci, préférez des vêtements amples et confortables.

Massez vos jambes:

 

C'est bien connu, les massages stimulent la circulation sanguine. On parle notamment du massage en palpé-roulé lors de la présence de cellulite. L'idée est la même, masser vos jambes permet une meilleure circulation sanguine et, de ce fait, un meilleur retour veineux. En associant un massage à un gel adapté, vous aurez le sentiments de jambes légères et renforcées. Massez vos membres du bas vers le haut pour accompagner votre sang dans la bonne direction.

Privilégiez des remèdes naturels

En plus de ces conseils à appliquer quotidiennement, il existe des remèdes 100% naturels pour soulager vos jambes et leurs douleurs.

 

Aloe vera, Canneberge et Ginkgo Biloba: