top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

L'Aloe Vera: histoires & légendes d'une merveille botanique !

Dernière mise à jour : 9 févr.


aloe vera, légende, histoire, botanique

À travers les âges, l'Aloe Vera a été vénéré par de nombreuses civilisations et cultures tant et si bien qu'il à acquis le nom de plante divine. Utilisée depuis l'antiquité dans des régions du monde éloignées les unes des autres, la plante possède de nombreux surnoms:

  • Les Africains la surnommaient: "Lys du désert"

  • Les Indiens :"Bâton du ciel"

  • Les Égyptiens: plante de l'immortalité"


L'Aloe Vera dans la civilisation Sumérienne

tablette sumérienne aloe vera



L'une des premières traces d'utilisation thérapeutique a été trouvée sur des tablettes d'origine sumériennes gravées en caractères cunéiformes datant de 2100 ans av.J-C.








L'Aloe Vera dans la civilisation Chinoise

L'aloe Vera dans le Pen T'sao médecine chinoise

Dans le Pen T'sao, le plus ancien traité de pharmacopée chinoise datant de 2700 ans av. J-C, Les médecines chinoises considèrent l'Aloe vera comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau.





L'aloe Vera dans la civilisation Indienne


Aloe vera et médecine ayurvédique indienne

La médecine ayurvédique de l'Inde tient


l'Aloe en haute estime. Considérée comme plante sacrée, elle participait aux rituels des sacrifices, et certaines de ses espèces, étaient rigoureusement protégées. Sur les bûchers funéraires, on place aujourd’hui encore des feuilles d'Aloe, symbole de renaissance et d'éternité.



L'aloe Vera dans la civilisation Égyptienne.

L'Aloe Vera dans la civilisation Égyptienne


Dans l'Égypte ancienne, elle était la plante dont le " sans" donnait la beauté, la santé et l'éternité. Elle faisait partie du rituel d'embaumement et accompagnait le pharaon dans l'au-delà. Quand la plante fleurissait, cela signifiait que le défunt avait bien atteint l'autre rive.



Cléopâtre aloe vera


D'après la légende égyptienne, on dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d'Aloe.




L'Aloe Vera dans la civilisation Arabe

600 ans avant J-C, la civilisation arabe fut l'une des premières à décrire deux sucs différents et à développer un processus de séparation du gel et de la sève: à l'aide de leurs pieds nus, les Arabes écrasaient les feuilles d'Aloe vera et plaçaient la pâte ainsi obtenue dans des sacs en peau de chèvre. Ensuite, ces sacs étaient placés en plein soleil pour que le contenu soit complètement desséché, puis il était réduit en poudre. Ces extraits résineux servaient surtout de laxatif.


L'Aloe Vera dans la civilisation Gréco-Romaine

aloe vera, aristote

Aux alentours de 330 avant J.C., la légende raconte qu'Aristote, philosophe grec, persuada Alexandre le Grand de conquérir l'Île de Socotra au large du Yémen pour mettre la main sur les plantations d'Aloe afin d'approvisionner ses soldats blessés lors de ses conquêtes militaires. En effet, o, prétendait que le suc de la plante rendait les guerriers invulnérables.

Les Grecs Anciens mixaient le gel d'Aloe vera avec du miel et de l'essence de rose pour en camoufler l'amertume.






L'Aloe Vera dans la civilisation européenne

aloe vera croisades

Pendant les croisades, " l'élixir de Jérusalem " composé d'un mélange de vin de palme, de pulpe et jus d'Aloe vera et de chanvre, était une boisson très prisée des Templiers, qui lui attribuaient leur secret de longévité.





aloe vera christophe colomb



Pour Christophe Colomb, les quatre végétaux indispensables à la vie de l'homme sont:

le blé, la vigne, l'olivier et l'Aloès.





 
1 022 vues
copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

bottom of page