top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

Aloe Vera | La plante, Bienfaits, Vertus, Origine, Utilisations, Conseils

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

L'aloe vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples usages, bienfaits, vertus et propriétés. Son utilisation et sa consommation sont variés autant en externe qu'en interne. Voici quelques conseils et informations pour vous aider à mieux comprendre cette plante merveilleuse.


Au programme de cet article:

 

1 - Les origines de l'aloe vera, historique, définition, La plante

 

1.1 - Qu'est ce que l'aloe vera ?


(Nom masculin invariable)

Du latin scientifique aloe qui signifie aloès et vera, vraie.

Ses racines sont peu profondes et son feuillage est persistant.

L’aloès vera est une espèce d’aloès de la famille des Liliacées. Il est cultivé pour ses propriétés médicinales notamment pour le gel d'aloe et pour son côté ornementale.Il fait partie des rituels bien-être depuis de millénaires. Il est d’ailleurs parfois appelé le lys du désert. Certaines civilisations au temps de l'Antiquité la vénérait et la considérait comme divine et sacrée. L'aloe vera: histoire et légendes d'une merveille botanique !

Aloe Vera | Origines, Bienfaits, Vertus, Conseils, Utilisations
 

1.2 - Les origines de l'aloe vera

 

Bien que d’origine incertaine, on retrouve des traces de sa culture dans le pourtour méditerranéen, en Afrique du Nord, au Cap vert, aux Iles Canaries(Lanzarote).

Connu depuis la Grèce antique pour ses bienfaits, il était employé en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales et curatives et la confection de produits cosmétiques dans un grand nombre de régions du monde notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, puis son utilisation se répandra en Inde, en Chine et en Asie puis en Amérique.Au Maroc, on en extrait les fibres à des fins textiles. L'aloe vera est t'elle une médecine miracle ? En savoir plus

 

1.3 - Les différentes espèces, types et variétés d'aloès

 

Il existe plus de 300 espèces d'aloe vera à travers le monde, certaines ne se consomment pas et son simplement des plantes d'ornement. Il faut y prêter et y faire très attention. C'est pour cette raison qu'il est important de consommer un produit aloe vera de qualité surtout garantit et propre à la consommation interne comme Forever Aloe Vera Gel. Voyons ensemble quelques espèces en détails.


Aloe Barbadensis Miller ou aloe capensis (famille des Liliacées)

Aloe Vera Barbadensis Miller | Aloe Capensis

C’est le plus commun. Il est facilement identifiable grâce à ses feuilles tâchées de blanc. Sachez que plus les tâches disparaissent plus la plante est âgée. Sa floraison commence au printemps et en été, ses fleurs sont jaunes. Cet aloès vera est le plus connu et utilisé. Il est aussi le plus répandu car il possède des propriétés curatives et esthétiques sans égales.


 

Aloe Arborescens (famille des Liliacées)

Aloe Vera Arborescens | Candelabre aloes | Aloe Vera pieuvre

Son appellation varie, il est aussi appelé candélabre aloès, aloès arborescent ou pieuvre. Il fleurit en hiver, ses fleurs rouges emprisonnent les graines. Il a l’apparence d’un cactus et peut atteindre quatre mètres. Il apaise notamment les brûlures et le coup de soleil léger. De plus des études nous montrent que l’aloe Arborescens est un générateur de cellules.


 

Aloe Saponaria ou Aloe Maculata (famille des Liliacées)

Aloe Saponaria ou Aloe Maculata

Appelé aussi vrai pita ou aloe maculata. Il se distingue par son port étalé et élégant. Toutes les feuilles bleu vert sont charnues et épaisses. Il est particulièrement riche en gel d’aloe vera. Il fleurit de l’été au printemps suivant. Il ne supporte pas les températures allant en dessous de moins 8° et il déteste la neige. Sa floraison se fait en grappe rouge-orangée. Il se plait en pleine terre dans un espace étendu.


Une fois qu’il a trouvé sa place, il est facile à vivre. Très utilisé dans le traitement cutané. Il trouve son utilité dans les cosmétiques.

 

Cape aloes ou Aloe Ferox (famille des Liliacées)

Cape aloes ou Aloe Ferox

Il fait partie d’une des espèces inscrites sur la liste des plantes menacées de disparition. Aloès endémique du Cap-Occidental,Cap-Oriental,de l'État-Libre du KwaZulu-Natal et du Lesotho en Afrique du Sud. Ses feuilles épaisses et charnues, sont disposées en rosettes. Elles sont parsemées d’épines brun rougeâtre. Ses fleurs sont orange ou rouge, et peuvent atteindre entre 0,6 et 1,2 mètre. Efficace pour lutter contre la dépression.


Une cuillère à soupe de gel avec une pincée de curcuma, deux fois par jour, une heure après les repas, vous aidera à retrouver un bon tonus mental.

 

1.4 - Qu'est ce que le gel d'aloe vera ?

 

Le gel d'aloe est principalement issu de l’espèce Aloe barbadensis. On trouve le gel d'aloe dans le cœur des feuilles. Il est légèrement amer, visqueux, transparent et sans odeurs. Le gel d'aloe est connu et reconnu pour ses propriétés émollientes (amollit, calme les inflammations et la douleur), hydratantes et adoucissantes. Ce gel d’aloe est riche en polysaccharides. Toutes ces raisons en font le soin hydratant le plus efficace qui soit. D’ailleurs le gel d'aloe rentre dans la composition de nombreux produits.


Une étude démontre l’efficacité du gel dans le traitement du Oral lichen. Il permet une diminution significative de la douleur, de la taille de la plaie et du temps de guérison. Le gel d’aloe sera l’allié indispensable pour soigner les petits problèmes liés à l’acné (boutons, points noirs, excès de sébum). Il soulage aussi rapidement les douleurs dues à des brûlures bénignes et empêche la formation de nodules ou zones enflées par l'irritation. Le gel d'aloe a le pouvoir d éloigner les insectes.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le gel d'aloe vera vous pouvez consulter cet article:

Gel aloe vera | Aloe Vera Gel | Gel d'aloe | Gel d'aloès
 

2 - Tout savoir sur la plante Aloe Vera

(Plante en pot, Plantation, Entretien, Rempotage, Arrosage, Bouture, Découpe)

 

L'Aloe Vera est une plante médicinale par excellence. Cette plante soigne et protège la peau. En application cutanée, elle est très efficace contre les brûlures, les coups de soleil. Elle permet de lutter contre diverses maladies cutanée comme l’eczéma, le prurit, le psoriasis (efficacité démontrée par Studies of aloe : The efficacy of aloe vera gel in the treatment of slight to moderate psoriasis vulgaris) et l’acné entre autres. Bon nombre d’étude tente à démontrer son pouvoir générateur et protecteur hors norme. On notera aussi son super pouvoir nutritionnel boosté par sa grande teneur en Acides aminés.

 

2.1 - Comment faire pousser et entretenir un aloe vera ?

 

Quand planter l'aloe vera en plein terre ? Quand Rempoter ?


La saison idéale de plantation en pleine terre est le printemps ou en été. Concernant la plantation en pot, vous pouvez rempoter lors de l'achat de votre aloe vera ou dans les semaines qui suivent. Veillez à refaire cette étape de rempotage environ tous les deux ans.


Où planter l'aloe vera ? Quel Sol ? Quelle exposition ? Où mettre en extérieur et dans Maison ?


Cette plante cultivée en pleine terre doit être installée en plein soleil. Elle n’aime pas les courants d'air et la plantation dans les régions où les températures descendent en dessous de 8°. Préférez un endroit en pente, rocailleux et bien drainé qui ne retient pas l'eau afin que les racines ne pourrissent pas.

Faire pousser aloe vera

Pour une plantation ou un rempotage, préférez un pot en terre cuite plutôt que plastique et assez large de préférence pour laisser la plante respirer et s'étaler. N’oubliez pas les billes d’argile afin d’éviter que les racines ne pourrissent.


Le semis se fait dans du sable, sous serre à 21 °C. De mai à juin, on plantera les drageons dans un mélange de terreau et de sable (pour alléger la terre).


A cette étape, évitez le plein soleil pour favoriser l’enracinement de la plante.


Quant à son exposition, le plein soleil est idéal en extérieur, en revanche dans la maison nous vous conseillons un endroit lumineux à l'intérieur, serre, véranda, piece lumineuse, mais pas directement en plein soleil derrière une vitre, car elle ne va aimer. Si vous habitez en ville ou en appartement sortez votre aloe vera de temps en temps sur votre balcon si vous en disposez. Il faut entretenir la plante de l'aloès vera régulièrement, mais avec modération.


Pourquoi mon aloe vera pourri ?


Il peut y avoir plusieurs raisons, Il est possible que votre aloe vera soit trop arrosé ou que le terrain ne soit pas assez drainé. Si vous utilisez une soucoupe ne laissez pas d'eau stagnante, videz-la régulièrement car les racines au contact de l'eau en permanence peuvent pourrir, ajoutez-y des billes d'argiles si nécessaire. Comme évoqué précédemment surveiller l'exposition et ne là laisser pas en plein soleil derrière une vitre.

 

2.2 - L'arrosage, quand arroser l'aloe vera ?

 
Arroser aloe vera

Arroser ou pas votre aloe vera ?


En exterieur et plein terre :

Arroser peu en extérieur, en général l'eau de pluie suffira à combler la plante dans ses besoins.


En interieur et en pot :

Tous les 15 jours environ en pot pendant la floraison ou période estivale et lorsque le sol est sec en surface. En hiver 1 fois par mois suffira amplement. Une eau de source pour arroser votre plante est préconisée à température ambiante.


Néanmoins arrosez toujours avec parcimonie, car c'est une plante vivace qui se suffit à elle même, arroser sans gaver la plante et prenez votre temps.

 

2.3 - Quelle terre utiliser pour l'aloe vera ?

 
Aloe Vera terre

La culture en pot de l'Aloe vera ne requiert pas un sol riche, un terreau et du sable ou terre rocailleuse lui suffissent.


L'utilisation de terreau pour plante d'intérieur ou du terreau pour cactus est préconisé.


Il est conseillé de disposer des billes d'argile afin d’assurer un bon drainage lors de l’arrosage.




 

2.4 - L'aloe vera donne t-il des fleurs ?

 

Il fleurit de mi février à mi mai. Les fleurs ne sont pas toutes de la même couleur. Elles peuvent être jaune, orange, rouge et sont disposées en épis. Pour l’aloès macula par exemple, elles sont d’un rouge tirant vers le jaune orangé, elles sont petites (4 à 5 cm en moyenne) et poussent en grappe sur une longue hampe.

Aloe vera fleur

Sa floraison dure un mois. Comme beaucoup de plante de son espèce, ses fleurs mellifères attirent les papillons, les abeilles et les oiseaux.


Il est malgré tout difficile de le faire fleurir sous nos latitudes. Il se plaît dans les zones chaudes de l’Europe, en Espagne notamment. Malgré tout si il est placé devant une fenêtre exposée au sud il se peut qu’il produise des fleurs.


Prévoyez tout de même suffisamment de hauteur car la hampe peut atteindre des hauteurs considérables.


 

2.5 - Comment utiliser et découper la pante et les feuilles d'aloe vera ?

 
utiliser et découper aloe vera

Pour récolter la feuille sélectionnez les feuilles les plus matures se trouvant sur la partie extérieur du plant.


Vous devez à attendre 3 à 5 ans pour qu’elles arrivent à maturité. Elles mesurent entre 60 et 80 cm de long. Voici quelques suggestions:



 

La sève (ou suc) d'aloès :

La partie externe sécrète du latex. Hautement laxatif et contenant de l’aloïne, il est toxique et ne doit pas être consommé.

 

La pulpe (Le gel):

Seul ce gel (le mucilage) peut être consommé. Nettoyer la feuille consciencieusement après l'avoir coupée pour se débarrasser du latex qui s'en écoule.

On tire cette pulpe claire de ses feuilles dentelées,un gel translucide et gélatineux. On l’obtient en raclant avec précaution la partie sans contact avec l’écorce de la feuille coupée au préalable dans le sens de la largeur.Ce gel de par sa composition mucilagineuse et sa richesse en eau lui confère des propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles.Cette pulpe peut être appliquée sur les gencives (Gingivitis control), sur les caries pour calmer la douleur et aussi dans les conduits nasaux. Les résultats d’études randomisées ont constaté que le spray contenant de l’aloe avait des effets supérieurs à ceux contenant du triamcinolone acétonide.


Diluer avec de l’eau bouillante cette pulpe servira à soigner les coups de soleil bénins..

 

Le jus d’aloe vera :

Pour obtenir du jus d'aloe vera il faut presser les feuilles mais nous vous déconseillons ce procéder comme cela car vous allez également presser la partie verte de la feuille qui à des effets laxatif et l'aloïne présente entre le mucilage et la partie verte. Si vous souhaitez tout de même réaliser du jus d'aloe vera, il faut filtrer la pulpe, et mixer le mucilage, ensuite ajouter de l'eau. Son utilisation se fait en inhalation. Il se consomme en boisson. Nous vous recommandons tout de même de consommer des boissons aloe vera labellisées IASC autorisées et conseillées par les autorités qui sont sans dangers pour la santé.

 

La poudre d'aloès :

On récupère les résidus restés après la filtration, on les sèche au soleil (ou au four à basse température), puis on broie le tout afin d’obtenir une poudre terreuse que l’on ajoute dans les tisanes. Pour le thé on préférera les feuilles séchées et broyées grossièrement. Les tisanes soignent le mal des transports. Elle soulage les crises d’asthme ou la toux.

 

La teinture-mère à base d'aloès :

Ingrédients nécessaires à sa préparation :

- des feuilles d'aloès entières (350 g)

- de l'alcool à 96° (550 cc)

- de l'eau, distillée ou minérale (450 cc)


Mélangez l'alcool et l'eau aux feuilles pilées. Laissez macérer pendant 20 jours, en agitant le mélange chaque jour durant une minute. Après ce temps d’attente, on filtre, à travers un linge en coton puis avec un filtre à café. Cette teinture-mère se conserve dans une bouteille opaque. Elle lutte contre la calvitie, les problèmes de pellicules, de séborrhée ou de poux.

 

2.6 - Les bienfaits et vertus de l'aloe vera, vitamines, minéraux

 

L’aloe vera est reconnu à travers le monde pour ses qualités et ses bienfaits.

Il améliore le confort digestif en luttant contre la constipation chronique (Effets laxatifs) et participe au contrôle de la glycémie (diabète et hypoglycémie). En consommer permet de renforcer les défenses naturelles et de stimuler les défenses immunitaires (Système immunitaire). Il participe en général à: L'aloe vera santé, l'aloe vera beauté cutanée, l'aloe vera bien-être.


Cette plante miraculeuse possède plus de 80 agents nutritionnels. Il est riche en Acides aminés. Les nombreux Acides aminés lui confèrent son excellent intérêt diététique. En vitamines dont la vitamine A (carotène), mais aussi B1, B2, B3, B6 et B9 ainsi que de les vitamines C et E. Riche en minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore. C’est pourquoi il a toujours intéressé la Pharmacopée officielle en entrant dans la Composition de Crème à base de gel d’aloe.


C’est aussi un puissant bactéricide, la sève d’aloe vera est aussi fongicide et virulicide. Cela signifie que la plante agit directement contre la plupart des sources de démangeaisons (acné, psoriasis, herpès génital, plaies, cicatrices et brûlures en cours de cicatrisation). Le gel d’aloe par exemple prévient contre la dermite causée par les traitements par Rayon x. Appliqué sur une coupure légère, il stoppe le saignement.


Les résultats d’études scientifiques nous montrent que l'aloès accélère de manière significative le processus de cicatrisation chez les patients ayant subi une chirurgie faciale grâce à son pouvoir réparateur sur les couches supérieures de l’épiderme. Des études comparatives ont démontrées qu’une crème contenant 70 % d’aloès a été un peu plus efficace qu’une crème contenant 0,1 % de triamcinolone acétonide dans le traitement du psoriasis léger à modéré.


Une autre étude menée notamment par Choonhakarn C démontre l’efficacité du bain de bouche à base d’aloe comparé au traitement par Triamcinolone acétonide qui réduit les douleurs liées à la maladie du Lichen plan oral (Oral lichen). Ce Résultat est aussi mis en lumière par d’autres recherches (Trial of aloe).

 

3 - Principaux bienfaits et vertus de l'aloe vera sur le corps et l'organisme

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera ?

 

Dans l’antiquité, des médecins signalaient déjà les qualités du gel d’aloe vera pour le bon fonctionnement organique, notamment son action bénéfique sur le système rénal et gastro-intestinal en permettant la diminution des remontées gastriques et la sécrétion d’acide gastrique. De nos jours, des nombreux scientifiques (Trial of aloe) mènent des études et nous rapportent tous les effets bénéfiques de ce produit miracle.

Des chercheurs japonais, nous montrent son efficacité pour soigner les ulcères gastriques grâce à ses effets anesthésiants et les avantages thérapeutiques sur les lésions précancéreuses et les effets des Rayons X.(Ishii).n C’est un excellent stimulant à la sécrétion d’insuline. Il régule le taux de taux de glucose, d’où son fort potentiel thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2. Consommer régulièrement il améliore le métabolisme des reins et du colon.(Efficacy of aloe vera Cathartic effect) Si vous souhaitez en savoir plus sur l'action de l'aloe vera sur le diabète et l'hypoglycémie, lisez cet article: Diabète et hypoglycémie: L'aloe vera, une solution naturelle

En stimulant l’organisme, l’aloé favorise l’élimination des toxines et des radicaux libres pour lutter contre le vieillissement. C’est allié idéal contre les attaques de l’hiver. Véritable cocktail de vitalité et d'Acides aminés, il renforce nos barrières contre les agressions du froid en favorisant ainsi la longévité et la bonne santé.

Aloe Vera Bienfaits

L'utilisation du gel d'aloe vera est appropriée pour le confort digestif, il permet de lutter contre la constipation (Effets laxatifs) (Cathartic effect), les crampes d'estomac ou douleurs abdominales ou encore le syndrome du côlon irritable. Une étude randomisée menée par lemli L nous montre son l'effet positif sur le métabolisme. Son efficacité a fait l’objet d’études (J dermatol), notamment dans le traitement des constipations occasionnelles douloureuses. Précieux contre la constipation, il l’est également pour la diarrhée grâce à son effet anti-inflammatoire.


Ces bienfaits sur la santé ne s’arrêtent pas là car ses principes actifs participent à réguler le taux de cholestérol, à la bonne croissance des os et participe au bon fonctionnement de la pression artérielle. Certaines personnes utilisent l'aloe vera riche en vitamine C, en complément d'activité et d'une bonne alimentation et trouvent un confort dans le cadre de la Fibromyalgie, fibromes, jambes lourdes, circulations sanguine, soins des gencives, Stress Angoisses et Anxiété, Troubles de la thyroïde, ou encore insomnie.

Des essais cliniques sur la prévention et la guérison des plaies cutanées (Trial of aloe) nous disent qu’en complément d’un traitement approprié il permet prévenir les ulcères cutanés et de traiter les brûlures, les plaies postopératoires, les mamelons fissurés, l'herpès génital, le psoriasis et les plaies chroniques, y compris les escarres. Son efficacité a été prouve grâce à une expérience en aveugle qui consistait à proposer à un groupe un placebo et à un pansement à base de gel à un autre groupe.(Paulsen e). Son pouvoir cicatrisant de la Couche externe n'a pas été démenti.

 

3.1 - Les bienfaits de l'aloe vera sur le corps, le visage la peau et les cheveux

 

L'aloe vera : Un allié de choix dans nos salles de bain. (bouton, cicatrice, coups de soleil, brûlure, hydratation, anti-rides, masque...)


Grâce ses propriétés astringentes, adoucissantes et protectrice, l’aloe rééquilibre le pH cutané. Il permet l’élimination des cellules mortes, stimule la production de collagène et favorise le renouvellement cellulaire. Des résultats de recherche, nous montre son fort pouvoir cicatrisant.(J dermatol) Sa forte teneur en eau en fait un soin hydratant et nourrissant hors-pair.

En utilisation faciale, L'aloe vera visage prévient le vieillissement en agissant comme un anti ride. De plus il réduit l’excès de sébum, ce qui rend son usage intéressant pour lutter contre l’acné.


Il est très utile en épaisse couche pour calmer le feu du rasage notamment avec Gentleman's pride par exemple, l'utilisation de l'aloe vera sur coups de soleil est aide également à calmer et apaiser.


Quels sont les bienfaits de l'aloe vera sur les cheveux ?


En utilisation pour la chevelure, L'aloe vera cheveux purifie le cuir chevelu, élimine l’excès de sébum grâce à ses actions antifongiques et antibactériennes et à son pH proche du pH cutané.


Quelle crème aloe vera utiliser pour la peau ?


Nous avons différentes crèmes aloe vera à utiliser sur la peau, comme Aloe Vera Gelly ou Aloe Propolis Crème qui font partie de nos produits phares Forever. Nous pouvons vous proposer toute une gamme de crèmes pour la peau, le visage et le corps (Voir toutes la gamme de crème visage aloe vera)

 

3.2 - Comment consommer l'aloe vera en interne et externe ?

 

Le moyen le plus simple de le consommer est sous forme de Crème à base de gel d'aloe. Vous pouvez ainsi recueillir le gel dont regorgent ses feuilles en coupant une feuille d’aloé en deux, dans le sens de la longueur.


Sous forme buvable, en Usage interne, on peut aussi ingérer l'aloe vera. Le gel aloe vera à boire est une solution naturelle et efficace, le Jus d'aloe est riche en Acides aminés, contre les principales difficultés gastro-intestinales. Il favorise l’élimination des toxiques. Consultez nos buvables, boissons, pulpes et gels aloe vera ou Forever Aloe Vera Gel notre produits aloe vera pur 99,7% certifié IASC.

 

4 - Est ce que l'aloe vera se mange ?

 

4.1 - Est ce que la plante aloe vera est comestible ?


Certains aloès sont comestibles comme l’aloe Barbadensis miller. Néanmoins nous vous invitons à prélever le gel avec soin, car il est en contact avec le latex jaune (l'aloïne) qui est toxique. Si vous souhaitez consommer de l'aloe vera sans risques, veillez à consommer des produits labéllisés IASC et garantis sans aloïne. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aloïne vous pouvez trouver des informations sur cet article: Les produits Forever de contiennent pas d'aloïne.

Aloe Vera Aloïne | Comestible | Danger
 

4.2 - Conservation, dosage et posologie de l'aloe vera à boire

 

En buvant de l'aloe vera, vous chassez la fatigue et de renforcer les défenses naturelles de l’organisme en bénéficiant au maximum de tous les agents nutritionnels présents dans la plante et dans le cadre d’une alimentation diversifiée.


Combien d'aloe vera par jour ?


Vous pouvez consommer 50 à 100ml d’aloe vera par jour, dilué dans de l’eau ou des fruit frais pressés par exemple. (Pas de jus d'orange ou de jus acide car cela diminue les propriétés de l'aloe vera) Dans le cas de Forever Aloe Vera Gel nous conseillons 30 à 40ml trois fois par jour.


Combien de temps l'aloe vera se conserve ?


Une fois extrait de la plante, le gel d'aloe vera réagi un petit peu comme une pomme et s'oxyde à l'air libre, plus le gel devient marron plus il est oxydé et les bienfaits disparaissent, c'est pourquoi le delais de traitement est très rapide avant l'oxydation et la perte des bienfaits.


Si vous choisissez un produit de consommation comme Forever Aloe Vera Gel, alors sachez que ce produit est concentré à 99,7% de gel aloe vera pur, sans conservateurs chimiques, le produit est stabilisé ce qui lui permet d'être conservé sans risques deux ans en bouteille, et un mois au réfrigérateur une fois ouvert, sans que les bienfaits et vertus soit altérés.


De plus ce produit est labilisé IASC, cela garanti au consommateur une qualité maximale (Maturité, concentration, delais de traitement, bienfaits et vertus préservés, tests réguliers, sans aloïne)

 

4.3 - Pourquoi faire une cure et boire du jus ou boisson d'aloe vera ?

 

Des résultats parus dans une revue japonaises (Biol pharm bull)(Lemli L) indique l’efficacité dans le traitement du syndrome de l’Intestin irritable, une cure suivie pendant 4 semaines entraînera la purge du tube digestif (Cathartic effet).


Nous vous conseillons tout de même de réaliser une cure sur au moins trois mois d'affilés pleins. Si vous souhaitez connaitre tous les bienfaits d'une cure d'aloe vera et comment la réaliser: Lisez-ceci, Qu'est ce qu'une cure d'aloe vera ?


Vous pouvez également consulter notre article sur les raison de consommer ou boire de l'aloe vera:

 

4.4 - Consommation, application et utilisation des crèmes, masques à l'aloe vera ?

 

En crème de jour aloe vera, appliquer directement ou mélanger à quelques gouttes d’une huile végétale neutre et adaptée, l’aloe sera à la hauteur de sa réputation de super hydratant.


Son utilisation en tant que démaquillant aloe vera sur la même base de composition que la crème hydratante permet d'éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés désincrustées après rinçage.


En masque sur le cuir chevelu, appliquer sur les longueurs ou en simple shampoing aloe vera, il redonne brillance et éclat en nourrissant votre chevelure. Il sera le meilleur ami des têtes frisées, bouclées ou crépues grâce à son pouvoir hydratant. De plus ses Acides aminés favorise la pousse de la chevelure.

 

4.5 - Les contres indications, dangers à consommer de l'aloe vera

 

L’aloès n'est pas recommandé aux jeunes enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes, ceci est plus une question de prévention. Ingérer de d’aloe vera à fortes doses non contrôlé et non labéliisé IASC (plus de 250ml/jour) peut entraîner des diarrhées et des crampes abdominales et des Effets laxatifs indésirés.


En effet les produits non contrôlés, non labelisés IASC ou de frabrication artisanale sont suceptibles de contenir de l'aloïne, le pouvoir laxatif de l'aloïne peut entraîner une baisse du taux de potassium dans le sang. L'aloe vera est un produit qui se consomme en interne et par conséquent, comme tout produit qui s'ingere, nous vous recommandons vivement d'utiliser des produits adaptés et autorisés à la consommation. Vérifiez la provenance, la qualité du produit, la concentration, la non présence d'aloïne, la stabilisation du produit, le label IASC.

 

4.6 - Bien choisir ses produits aloe vera pour une efficacité optimale

 

Fixez vous certains critères pour choisir votre produit à base d'aloe vera. Veillez à ce que le premier ingrédient de la liste soit de l'aloe vera. Préférez un produit issu de l'agriculture biologique ou cultivé sans pesticides, engrais chimiques ou OGM et surtout labilisés IASC. Renseignez vous également sur les labels et Certifications. Ils doivent être de qualité supérieure comme sur les produits forever. En savoir plus: Les produits Forever sont-ils labellisés BIO ?


Aloe Vera qualité | Labels
 

5 - Où trouver de l'aloe vera de qualité ?

(Labels, Tarifs, Bio, Prix, Producteur, Produits)

 

Quel aloe vera boire ou consommer ?


On peut se procurer de l’aloe vera de qualité, en gel d'aloe ou sous forme de gélules, dans les pharmacies. Vous en trouverez aussi facilement dans les magasins bios ou sur des sites spécialisés (www.aloe-vera-pour-tous.com) qui sont riches en conseils, distributeur agrée Forever Living Products dont c'est le métier. Avec un suivi des conseils personnalisés et des personnes qui connaissent l'aloe vera.


 

5.1 - Le label IASC pour une qualité et de réels bienfaits.

 
Labels IASC

C’est la présence de ce label IASC (Conseils Scientifique International de l'aloe vera) qui doit vous guider au moment d’acheter du gel d’aloe vera. Il certifie que le produit répond des normes et exigences strictes de qualité. Cet organismes intervient de la production à la fabrication jusqu’à à al distribution du produits aloe vera. Forever est la première firme à avoir obtenu ce label et l'a conservé depuis.


  • Pulpe fraîche d’aloe vera doit être le composant essentiel du produit.

  • Pas d’oxydation avant la conservation.

  • Absence de transformation.

  • Pas d’utilisation de composants chimiques pour stabiliser le produit.

  • Stabilisation à froid ou flash pasteurisation pour ne pas détruire les nutriments essentiels présents dans le gel d'aloe.

  • Attendre la maturité des feuilles pour de réels bienfaits avant d’en extraire le gel d'aloe.

  • Absence l’aloïne dans le gel d'aloe.

  • Indication du pourcentage de pulpe fraîche pure. Préférez un taux élevé.

  • Traitement anti UV du packaging.

  • Tests préalables pour s’assurer de l’efficacité et la qualité du produit proposé.

 

5.2 - La qualité et la culture de l'aloe vera forever

 

Afin de d'obtenir des produits des produits efficaces et une satisfaction client très élevé, Forever Living Products mise tout sur la qualité, la culture, production de l'aloe vera.

  • Une production 100 % Aloe vera Forever. (Texas, Mexique, République Dominicaine)

  • Emballage 100 % Recyclable.

  • Récolte faite à la main.

  • Formule Sans Conservateurs.

  • Efficacité optimisée.

  • Contrôle qualité

  • Culture écologique et raisonnée, sans pesticides, Engrais chimiques et OGM.

  • Personnels bien rémunérés avec de bonnes conditions de travail.

  • Des plantations jusqu'au client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aloe vera Forever vous pouvez consulter ces articles:

 

6 - Produits aloe vera proposés par Forever Living Products

 

La marque Forever Living Products propose une gamme de produits de haute qualité à base de gel d'aloe. Vous trouverez tous les produits dont vous avez besoins ainsi que des packs produits forever, dont un découverte. Il y en a pour tous les goûts.

Des produits forever pour le confort urinaire ou articulaire sont disponibles à la rubrique Base du bien-être. En achetant des produits aloe vera forever dans la rubrique Les indispensables vous irez à l’essentiel grâce à l’expertise et aux conseils Forever.


Toute une gamme de produits de beauté aloe vera et soins aloe vera visage sont à votre disposition : des gels nettoyants, des sérums aloe vera, des masques, des soins spécifiques pour le contour des yeux, des exfoliants et des crèmes hydratantes. Le corps et les cheveux ne sont pas en reste avec des shampoings aloe vera, des après shampoings aloe vera, des émulsions thermogène ( crème chauffante) pour le confort musculaire et articulaire. Et aussi des émulsions et crèmes hydratantes aloe vera.


La marque Forever propose des produits ménagers et des sprays pour les animaux.


Les produits Forever Living
 

6.1 - Le Forever Aloe Vera Gel [Réf:715] (Buvable Aloe Vera 99,7%)

 

Avec ce produit l'aloé se décline en solutions buvables. Forever Aloe Vera Gel contient 99.7% de gel pur. Il est sans conservateurs, sans sucre et sans gluten et riche en vitamines C. Son emballage est 100% recyclable. Cette solution buvable est un excellent complément dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Consommé régulièrement, il favorise la digestion et améliore le bien-être de façon générale.

Forever Aloe Vera Gel | Gel aloe vera pur 99,7% | Buvable aloe vera | Boissons aloe vera

Forever Aloe vera Gel contribue au renforcement de votre métabolisme et boost les déffenses naturelles.


Vous pouvez le diluer dans de l'eau ou de fruits frais pressés afin de combiner les bienfaits. Riche en anti oxydant et nutriments il vous protège du rayonnement solaire.


Vous pouvez en consommer quotidiennement à savoir 3 cuillères à soupe avant chaque repas ou 30ml à jeun le matin/Midi/Soir pour booster votre métabolisme ou votre bien-être.


 

6.2 - Aloe Vera Gelly [Réf:61] (Gel cutané Aloe Vera)

 

La richesse de l’aloès contenu dans ce gel translucide et non gras lui confère des propriétés hydratantes, apaisantes et régénératrices des couches supérieures de l’épiderme. Son utilisation est idéale contre les coups de soleil et les petites irritations de quotidien.

Aloe Vera Gelly | Gelée aloès | Gel cutané

Vous pouvez utilise l'aloe vera gelly forever sans danger pour, Les petites blessure et coupures, les piqûres d'insectes et animaux, les brûlures et coups de soleil, en masque pour le visage.


En utilisation cutanée ou capillaire, il révélera tout son potentiel en restaurant la chevelure abîmée ou en offrant un soin anti ride de premier ordre.





 

Etudes, recherches et sources sur l'aloe vera


11. Choonhakarn C et al. A prospective, randomizedclinical trial comparingtopicalaloeverawith 0.1% triamcinolone acetonide in mild to moderate plaque psoriasis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010 Feb;24(2):168-72.

R Bautista-Pérez, D Segura-Cobos… - Journal of …, 2004 - Elsevier

… Similar antibradykinin effect was obtained after 10 or 30 min incubation with F-1. Therefore,

it was decided to use 10 min as the incubation time for all assays … 117-151. Google Scholar.

Ishii et al., 1990 Y. Ishii, H. Tanizawa, Y. TakimoStudies of Aloe III …

(The metabolism of anthranoid laxatives. Witte P, Lemli L. 1990)

コメント


copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"