Article de Blog

Concentration et Mémoire | Augmenter, Améliorer, Renforcer, Exercices, Produits

Mis à jour : janv. 26

Cet article a pour objectif de vous embarquer pour une vulgarisation du fonctionnement cérébral afin de comprendre comment fonctionne votre mémoire et pourquoi il arrive qu'elle vous fasse défaut. Suivez-nous et entrez dans le monde fascinant des fonctions cognitives.


Au programme de cet article:

1 - La concentration et la mémoire: Fonctionnement et définition

1.1 - La concentration mentale qu'est que c'est ?

1.2 - Pourquoi je manque de parfois de concentration ? Quels facteurs ?

1.3 - La mémoire qu'est ce que c'est ?

1.4 - Pertes de mémoire, trous occasionnels: A quoi sont-ils dues ?

2 - Développer ses capacités intellectuelles, sa concentration et booster sa mémoire.

2.1 - Comment faire pour améliorer, augmenter la mémoire et la concentration ?

2.2 - Techniques pour travailler, augmenter, renforcer la concentration et la mémoire.

2.3 - Mieux se concentrer pour étudier: Comment retrouver la concentration dans les études ?

2.4 - Comment améliorer, développer et augmenter la concentration, de mon fils, ma fille, des enfants, en classe, à l'école ?

3 - L'importance de l'alimentation, vitamines, minéraux pour la mémoire, le cerveau, la concentration, la fatigue et la vision.

4 - Nos produits et complément alimentaires pour favoriser la concentration, la mémoire, soutenir et cerveau et la vision.

4.1 - Les produits Forever sélectionnés pour les adultes, Séniors, Actifs, Étudiants

4.2 - Les produits Forever sélectionnés pour jeunes adultes et enfants

1 - La concentration et la mémoire: Fonctionnement et définition

On évoque souvent la concentration ou la mémoire à travers de nombreux termes, sans même s'en rendre compte. "Je ne me souviens pas", "Je n'arrive pas à me concentrer sur ce livre", "Je n'arrive pas à fixer mon attention sur ce film". Mais qu'est-ce que la concentration ? Et qu'est-ce que la mémoire ? Comment fonctionnent ces deux faces d'une même pièce ?

1.1 - La concentration mentale qu'est que c'est ?

La concentration se définit communément comme la capacité d'une personne à se focaliser sur une tâche à un moment donné. La concentration est nécessaire au quotidien, pour toutes les actions à accomplir au cours d'une journée. Qu'il s'agisse d'étudier des cours, de répondre à des e-mails ou d'assister à une réunion au travail, de suivre une conversation ou de réaliser une recette de cuisine, la concentration est présente à chaque étape de chaque journée.


Scientifiquement, la concentration est un phénomène qu'on retrouve dans la zone du cerveau liée à l'attention, mais elle fonctionne aussi en binôme étroit avec les fonctions exécutives. La partie du cerveau qui se charge de l'attention est la zone qu'on appelle "pariétal". Cette partie du cerveau recouvre en réalité les capacités d'une personne à atteindre un certain niveau d'éveil destiné à pouvoir se concentrer sur divers événements ou des situations variées.


La partie cérébrale liée aux fonctions exécutives correspond simplement au fait, pour le cerveau, de commander au corps d'adopter un ou des comportement.s adapté.s à une situation donnée.

1.2 - Pourquoi je manque de parfois de concentration ? Quels facteurs ?

La concentration a une fâcheuse tendance à disparaître lors de périodes stressantes de notre vie, comme par exemple au moment des révisions pour un examen important ou lors de la préparation d'une présentation cruciale pour le travail. Si cela peut vous rassurer, sachez que les troubles de la concentration peuvent survenir à tous les âges : on retrouve aussi bien des difficultés d'apprentissage chez les enfants que de grosses baisses de concentration ou des pensées qui parasitent l' esprit chez les étudiants et les adultes. De nombreux facteurs peuvent être responsables d'un problème de concentration, à commencer par:

  • un environnement rempli de diverses sources de distraction

  • le sommeil ou insomnie

  • la fatigue ou fatigue chronique

  • l'alimentation et la nutrition

  • Le stress, angoisse, anxiété

  • la consommation excessive d'excitants, ou de drogues.

En effet, la fatigue liée à un manque de sommeil ou à une insomnie, une alimentation trop déséquilibrée, une déshydratation ou encore la consommation de café et/ou de cannabis à outrance auront pour effet de détériorer vos capacités de concentration et rendront le travail plus difficile. Les écrans de nos téléphones portables, de notre ordinateur ou de nos tablettes ont également tendance à retenir toute notre attention dans la mesure où la tentation est grande de jeter compulsivement un coup d'œil aux messages ou aux notifications durant les périodes requérant une concentration extrêmes.


Vous l'aurez compris, les sources de distraction peuvent nuire gravement aux facultés mentales et à la bonne concentration lorsqu'il s'agit de l' étude de cours ou d'autres documents. Il conviendra donc d'éloigner les sources de distractions.

1.3 - La mémoire qu'est ce que c'est ?

Avoir des trous de mémoire, avoir une mémoire de poisson rouge, avoir la mémoire en gruyère... Là encore, les expressions sont nombreuses pour désigner le fait d'avoir une mémoire défaillante. Mais la mémoire, qu'est-ce que c'est exactement ?


On définit généralement la mémoire comme étant la capacité d'une personne, et plus précisément de son cerveau, à analyser et stocker des informations, notamment afin de les restituer lorsqu'il sera sollicité à ce sujet. On relie étroitement la mémoire à la concentration, et en effet l'une ne va pas sans l'autre. Lorsqu'il s'agit de se concentrer, on fait appel sans le savoir à la capacité de notre cerveau à conserver une information sur la durée, plus ou moins longtemps.


Concernant la durée de conservation de l'information par le cerveau, on distinguera la mémoire à court terme de la mémoire à long terme. La mémoire de chaque personne sera constituée par la partie du cerveau qu'on nomme "système limbique".

1.4 - Pertes de mémoire, trous occasionnels: A quoi sont-ils dues ?

La mémoire a tendance à faire défaut lorsqu'on a le plus besoin d'elle, comme vous l'avez sûrement déjà remarqué au cours de votre vie. Par exemple, lorsque vous faisiez un exercice de mathématiques, en plein après-midi, et que vous n'arriviez plus à vous souvenir de la méthode employée par le professeur pour arriver au chiffre final. Ou encore lorsque vous vous consacriez à l' étude de vos cours en vue d'un examen mais que votre esprit était incapable de se souvenir du paragraphe qu'il venait de lire.


La concentration et la mémoire étant les deux faces d'une même pièce, il est aisé de savoir à quels facteurs attribuer les pertes de mémoires ou les trous de mémoires occasionnels. Ainsi, comme dans le cas de capacités de concentration défaillantes, les troubles de la mémoire interviennent en cas de fatigue, de périodes de stress intenses mais également de troubles émotionnels. Finalement, corps et état de santé physique et émotionnel sont étroitement liés.

2 - Développer ses capacités intellectuelles, sa concentration et booster sa mémoire

(Exercices, aide, trucs et astuces, solutions)

Maintenant que vous comprenez comment fonctionnent la concentration et la mémoire et pourquoi il vous arrive d'avoir l' esprit ailleurs et les pensées distraites, l' objectif de cette partie est de vous apporter des solutions afin que vous ayez les armes adéquates en votre possession pour reprendre l'ascendant sur vos fonctions cognitives et être plus performant.e.s au travail. Enfants, étudiants, jeunes actifs, quadras ou seniors, sachez que tout le monde peut améliorer sa mémoire et ses capacités de concentration et ce à n'importe quel âge, à n'importe quel moment de sa vie.

2.1 - Comment faire pour améliorer, augmenter la mémoire et la concentration ?

Si vous pensez qu'améliorer et augmenter votre mémoire ou vos capacités de concentration est un exercice particulièrement technique lorsque vous êtes enfant ou à un âge avancé, rassurez-vous, il n'en est rien. Vous devez tout d'abord savoir que la concentration, si on fait appel à elle plus d'une fois au cours d'une journée, n'est pas un système automatique !


Les mécanismes de concentration se déclenchent quand vous décidez d'accorder votre attention à quelque chose ou à quelqu'un, à condition bien sûr que votre corps et votre esprit soient dans de bonnes dispositions sur le moment. Sachez aussi qu'il ne suffit pas de vous ordonner à vous-même de vous concentrer pour y parvenir dans l'instant. L'augmentation de vos capacités ne se fera pas du jour au lendemain, c'est un processus qui demande du temps et de la patience, ainsi que de l' exercice régulier.


L' objectif que vous devez vous fixer sera avant tout de gérer vos sources de distraction en les emmenant hors de votre champ de vision afin de focaliser vos pensées sur la tâche que vous devez effectuer. Surtout, gardez à l'esprit que le fonctionnement cérébral est extrêmement délicat à manier et qu'il ne faudra pas vous mettre trop de pression si vous n'y parvenez pas dès le début.

2.2 - Techniques pour travailler, augmenter, renforcer la concentration et la mémoire. (Alimentation, Sport, activités, jeux de mémoire, lecture)

Comme nous l'avons évoqué dans la première partie de ce dossier, il existe de nombreuses solutions pour remédier à un problème de concentration mais également pour renforcer votre mémoire.


Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le mode d'alimentation mais également sur l'activité sportive, les jeux de mémoire ainsi que la lecture.


Alimentation, Nutrition, Hygiène de vie:


Tout d'abord, l'alimentation joue un rôle crucial sur vos fonctions cérébrales lorsqu'on sait que plus de 40 nutriments sont mobilisés pour le fonctionnement cérébral. Il faudra s'assurer que votre régime nutritif vous apporte les protéines, les glucides et les lipides dont vous avez besoin (on appelle cette famille les macronutriments), mais également les vitamines et les minéraux adéquats (catégorisés dans la famille des micronutriments).


Sachez qu'il est important de répartir votre apport en glucides tout au long de la journée et qu'il faudra limiter la consommation de pain blanc, de sucre, de charcuterie ou encore d'oeufs frits. Un excès de glucides et de mauvaises graisses pourra ainsi baisser votre niveau d'énergie et entraîner des somnolences car le fonctionnement cérébral n'a pas besoin de ces aliments pour réaliser les tâches pour lesquelles vous le mobilisez. Il est conseillé de miser sur des sources de bon gras comme les gras végétaux et les Oméga-3 marins qu'on retrouve dans le saumon, le thon ou encore les sardines. Si vous êtes un.e fan de toasts à l'avocat vous serez ravi.e.s, il est excellent pour la mémoire !


De plus, les antioxydants contenus dans les fruits et dans les légumes s'avèrent avoir un effet véritablement bénéfique sur les fonctions cérébrales... alors à vos salades de fruits ! Intégrez aussi un apport en fer adéquat grâce aux viandes rouges, au pain et aux céréales complètes, ai quinoa et aux graines à votre nutrition, limitez votre consommation de café et buvez vos deux litres d'eau quotidiens et vous devriez rapidement voir une amélioration.


Sport et Activités physiques:


Concernant l'activité sportive, elle est essentielle pour votre mémoire et vos capacités de concentration puisqu'elle augmente le débit de sang dans la zone cérébrale et en améliore de fait le fonctionnement. Rassure-vous tout de suite si vous n'êtes pas un.e grand.e sportif.ve, il ne vous suffit que de vingt minutes d'activité physique comme par exemple un petit jogging pour améliorer considérablement votre mémoire ! La méditation pleine conscience est aussi idéale pour apprendre à se concentrer sur l'instant présent.


Jeux de mémoire:


Sachez aussi qu'il est tout à fait possible d'améliorer votre agilité mentale en vous amusant. Si l'exercice semble tout à fait pénible et contraignant, il n'en est rien puisque certains jeux sont spécifiquement créés pour améliorer le fonctionnement de vos cellules grises. Vous pourrez par exemple vous amuser en jouant à des grilles de mots fléchés, de mots croisés, de mots à caser ou de mots mêlés, mais aussi vous exercer à l'art du sudoku ou encore vous livrer au jeu des casse-têtes aussi ludiques que complexes ! De plus, sachez que pour ces deux derniers jeux il existe des niveaux de difficultés, histoire de ne pas plonger dans le grand bain sans avoir appris à nager.

La lecture:


Enfin, la lecture est un excellent moyen pour travailler votre mémoire. Souvenez-vous des poésies que vous deviez apprendre lorsque vous étiez enfant, et remettez-vous en condition. Un poème, des paroles de chansons... Mettez-vous dans un lieu calme et prenez le temps qu'il vous faut pour mémoriser quelques lignes, en les lisant et en les répétant à haute voix si besoin.

2.3 - Mieux se concentrer pour étudier: Comment retrouver la concentration dans les études ?

Il est parfois pénible de voir votre concentration et vos capacités de mémorisation fondre comme neige au soleil lorsqu'il s'agit de l' étude de vos cours en vue d'un examen important ou lorsque vous vous trouvez en classe. Suivez-nous pour savoir comment augmenter vos capacités de concentration.

2.4 - Comment améliorer, développer et augmenter la concentration, de mon fils, ma fille, des enfants, en classe, à l'école ?

Sachez tout d'abord que toutes les solutions qui ont été évoquées plus haut s'appliquent aux étudiants, et qu'il convient avant toute chose de les appliquer pour pouvoir obtenir des résultats notables en cours comme lorsque vous travaillez chez vous. Néanmoins, nous avons également quelques petites astuces pour garder votre attention focalisée sur les cours lorsque vous êtes en classe.


Tout d’abord, l’état de votre concentration dépendra intimement de l’état de motivation dans lequel vous vous trouverez avant de vous rendre en classe. Aussi, tentez de vous motiver dès le réveil en vous disant que vous allez apprendre plein de choses utiles pour votre future carrière et de vous remémorer ce qui a été précédemment vu dans le cours dans lequel vous allez vous rendre. Lorsque vous êtes en classe, l’important est de rester actif, la vigilance est de mise. La passivité entraînera de fait une tendance à vous endormir, à compter les dalles du plafond ou à regarder l’horloge.


Posez des questions lorsque vous le pouvez, écoutez bien la réponse, et prenez des notes. Eloignez impérativement les écrans afin de ne pas décrocher : gardez votre téléphone bien au fond de votre sac, et non dans votre poche où il serait beaucoup plus prêt de vous et à portée de main, et si vous prenez des notes sur votre ordinateur désactivez le wi-fi ou mettez le en mode avion pour faire disparaître la tentation de traîner sur le net pendant le cours.


Une fois chez vous, essayez de créer une ambiance propice au travail en travaillant non pas dans votre lit mais à votre bureau, allumez une bougie, huile essentielle avec aromathérapie ou de l'encens à proximité de vous pour créer une énergie positive, mettez de la musique stimulante et n'oubliez pas de vous concentrer sur une chose à la fois pour ne pas surcharger votre matière grise d'informations et risquer de décrocher.


N'oubliez pas que les fonctions cérébrales marchent avec un système de récompense : accordez-vous un temps de courte pause après une session intense de travail.

Pour les jeunes enfants il est important de lier les activités mentales sous forme de jeux, les enfants prennent alors goût à la concentration et au travail de la mémoire. Différentes sorte de jeux peuvent être intéressantes, un jeux vidéo éducatif sur quelques minutes peut captiver l'enfant et lui faire travailler sa mémoire. On en parle plus haut dans cet article mais prendre le temps de faire de la lecture avec l'enfant laide à se canaliser et se concentrer.

3 - L'importance de l'alimentation, vitamines, minéraux pour la mémoire, le cerveau, la concentration,

la fatigue et la vision.

Comme déjà évoqué dans ce dossier, la nutrition est très importante pour l'amélioration de votre mémoire et de votre attention. Vous trouverez les vitamines dont vous avez besoin dans les céréales complètes, les légumes secs comme les lentilles, les fruits secs comme les noix ou les noisettes mais également dans les abats (foie, rognons, cœur, tripes...), ou encore les fruits.


Les minéraux s'y trouveront également ainsi que dans certaines eaux minérales, le tofu ou encore des poissons, poissons gras et des crustacés tels que les crevettes ou le crabe.

4 - Nos produits et complément alimentaires pour favoriser la concentration, la mémoire, soutenir et cerveau et la vision. (Remèdes et solutions naturelles)

Sachez enfin qu'il est tout à fait possible de faire appel à nos compléments alimentaires et aux différents produits de Forever Living Products pour favoriser la concentration et la mémoire. Les produits Forever sélectionnés ci-dessous sont très intéressants pour leurs apport nutrionnel favorable au cerveau et certains comme Forever Focus sont spécifiquement conçus pour l'amélioration des fonctions cérébrales.

4.1 - Les produits Forever sélectionnés pour soutenir la concentration, mémoire et les fonction cognitives. (adultes, Séniors, Actifs, Étudiants)

Forever Aloe Vera Gel


Un gel aloe vera à boire issu à 99,7% de l'intérieur des feuilles de la plante, sans conservateurs, sans sucre ni gluten, sans pesticides ni OGM ni engrais chimique et riche en vitamine C. Forever Aloe Vera Gel et gorgé de précieuse vitamines, minéraux essentiels. De plus l'aloe vera est idéal en cas de fatigue qui peut engendrer une diminution de la concentration. L'aloe vera permet notamment de soutenir les défenses naturelles et le système immunitaire.


Forever Aloe Vera Gel aide également à augmenter la résistance à la charge psychique liée aux éléments de stress. La pulpe d'aloès Forever et le produit de base à consommer avec tout complément pour une meilleure assimilation. Nous avons vus également que la consommation d'antioxydants et très favorable aux fonctions cérébrales et cela tombe bien car l'aloe vera contient de nombreux antioxydants qui agissent comme piégeurs des radicaux libres.


Le saviez vous ? Grace à sa grande propriété hydratante, un verre de Forever Aloe Vera Gel équivaut à quatre verres d'eau


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER ALOE VERA GEL | Cliquez-ici

Forever Focus


Des gélules associant le cognizin à des plantes traditionnelles comme le ginkgo biloba et à la vitamine B5, B6 et B12 pour réduire l'épuisement et accroître les performances intellectuelles. Forever Focus est "LE PRODUIT" pour favoriser une bonne concentration, mémoire, capacités intellectuelles.


Forever Focus est une association d'actifs brevetés et testés scientifiquement pour optimiser la concentration, la mémoire et augmenter la vigilance.


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER FOCUS | Cliquez-ici

Forever iVision [Réf: 624]


Composé de vitamines A, C, E et de zinc, c'est le complément alimentaire idéal pour protéger vos yeux des dommages causés par les écrans.


En effet Forever iVision est un complément alimentaire spécifiquement développé pour les yeux, il contient également du Lutemax2020 mondialement reconnu qui est une aide précieuse à la vision car il contient trois caroténoïdes importants.


Si vous travailler beaucoup sur écran alors Forever iVision peut convenir à vos besoins pour une aide visuelle complète, maintien de la vue et soutenir vos yeux contre les dommages de la lumière bleue.


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER IVISION | Cliquez-ici

Forever Arctic Sea [Réf:376]


Il est indispensable de fournir à son organisme des acides gras insaturés " essentiels", oméga 3, oméga 6. Les acides gras insaturés sont de bonnes graisses pour la santé qu'il est nécessaire de consommer par l'alimentation car l'organisme ne les fabriques pas. Il conviendra alors de bien s'alimenter pour la assimiler, or ces acides gras essentiels sont de moins en moins présents dans notre alimentation, il devient alors intéressant de se supplémenter en oméga 3 (EPA et DHA), Oméga 6, oméga 9.



Forever Arctic Sea est une juste dose et un mélange exclusif d'huiles de poissons et calamar riches en oméga 3 (EPA et DHA) huile d'olive riche en oméga 9 et vitamine E. Ces ingrédients et acides gras essentiels sont idéals pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et de la vision. Ils contribuent également au bon fonctionnement des fonctions cardiovasculaires, cérébrales, cognitives et aide à maintenir une vision normale.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les oméga 3 lisez cet article: Forever Arctis Sea: Effets et bienfaits des oméga 3 sur le corps


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER ARCTIC SEA | Cliquez-ici

4.2 - Les produits Forever sélectionnés pour soutenir la concentration, mémoire et les fonction cognitives. (jeunes adultes et enfants)

Forever Aloe Pêche [Réf:777]


Un gel à boire d'aloe vera concentrée à 84.3% et de purée de pêche et de raisin blanc pour un goûter sain et gourmand !

Retrouvez tous les effets bénéfiques de l'aloe vera Forever, apport en vitamines, minéraux essentiels, hydratation. Forever Aloe Pêche est adaptés aux personnes et enfants qui souhaitent en plus un bon goût savoureux.


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER ALOE PÊCHE | Cliquez-ici

Forever Kids [Réf:354]


Des comprimés au bon goût de fraise pour faciliter le développement cognitif chez l'enfant en cas de rythme scolaire soutenu et d'épuisement persistant. Forever Kids est un complément alimentaire conçu spécialement pour les enfants et jeunes adultes.


Parfois les enfants peuvent avoir de mauvaises habitudes alimentaires qui provoquent une fatigue persistante. Forever kids est une association de vitamines, minéraux qui vont aider le système immunitaire à se prémunir des infections, contribuer la réduction de la fatigue et favoriser un bon développement cognitif de l'enfant et une bonne concentration sur diverses les activités.


EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER FOREVER KIDS | Cliquez-ici

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait partie de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Manager  de réseau)

Ayant découvert  l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé il à quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits  et de leur qualité !  Depuis nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes  devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé  de nous lancer    dans   cette activité à temps plein. C'est devenu    notre métier  et  une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel  et relationnel. Nous souhaitions au travers  de ce blog, partager notre expérience  personnelle    des produits,  ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle  Forever,  le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière " "Mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

Après-rasage forever
Forever aloe propolis crèmer
programme Forever C9 -mincir en 9 jours
Pulpe d'aloès stabilisée
Forever Bright dentifrice
Forever Move
Commander produits Forever | Boutique en Ligne | Cliquez-ici

Commandez vos produits 

sur internet !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Kit de voyage forever
Aloe First
gelée d'aloe
Forever freedom
Menthe poivrée single note
© Copyright Aloe Vera Pour Tous: Tous droits réservés