Article de Blog

Fatigue, fatigue Chronique | Infos, Syndrome, Causes, Conseils, Astuces, Produits naturels

Mis à jour : mai 6

La fatigue générale, passagère ou encore fatigue chronique touche des milliers de personnes, elle peut être due à de nombreux facteurs, style de vie, hygiène de vie, stress, surmenage ou encore infection virale. Voyons ensemble comment définir la fatigue, quels symptômes, qu'est-ce qui peut provoquer une fatigue passagère, fatigue générale ou fatigue chronique et comment trouver des solutions naturelles pour préparer notre organisme à faire face à une grande fatigue.


Au programme de cet article:

1 - Fatigue générale, Fatigue Chronique (Asthénie, Encéphalomyélite myalgique)

1.1 - La fatigue en générale qu'est ce que c'est ?

1.2 - Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

1.3 - Qu'est ce que le syndrome de la fatigue chronique ?

1.4 - Pourquoi on est si fatigué ou toujours ou très fatigué, tout le temps fatigué ?

1.5 - Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

2 - Comment se débarrasser ou soulager et diminuer la fatigue, fatigue chronique ?

2.1 - Les techniques, activités et approches intéressantes pour soulager et diminuer la fatigue, fatigue chronique

2.2 - Quelle vitamine et quelle alimentation adopter en cas de fatigue générale ou fatigue chronique ?

2.3 - Le rôle de la vitamines C, du Fer et du Zinc pour diminuer la fatigue et soutenir l'organisme et les défenses naturelles.

2.4 - L'aloe vera riche en vitamines, minéraux essentiels et bénéfique en cas de fatigue et fatigue chronique

3 - Les produits Forever riches en vitamines C, Minéraux, Superfoods et conseillés en cas de fatigue, baisse d'énergie

1 - Fatigue générale, Fatigue Chronique

(Asthénie, Encéphalomyélite myalgique)

Fatigue Générale | Fatigue Chronique | Asthénie | Encéphalomyélite myalgique

1.1 - La fatigue en générale qu'est ce que c'est ?

(manque d'énergie, coups de fatigue, fatigue constante, fatigue mentale)

La fatigue, également appelée asthénie selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est un symptôme fréquent chez l'être humain. Elle survient à la suite d'une perte d'énergie, qui peut être d'origine psychique ou réactionnelle. Le manque d'énergie peut être dû à la suite d'une longue journée et entraîne certains coups de fatigue persistante, physique et mentale. Ce symptôme touche la majorité des personnes dans le monde mais certains peuvent la ressentir plus durement et plus souvent.


Parmi les sujets à l étude, la vulnérabilité des personnes (nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées) constitue une cause de fatigue chronique. Un bon repos et une nuit de sommeil réparatrice permettent généralement de recouvrer une certaine énergie sans une nécessaire prise en charge chez le médecin. Toutefois, depuis les Young urban professionals, également connus sous le nom de Yuppie, ses différents symptômes pouvant causer un mal être physique et mental, ou encore une dépression, sont désormais à l'étude.

1.2 - Quelle maladie provoque une grande fatigue ? (Mononucléose, fatigue psychologique, Fibromyalgie etc....)

Certaines maladies ont pour effet de causer une fatigue extrême chez les personnes malades. La mononucléose ou Syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise en conséquences par une fatigue persistante, couplée de maux de tête, douleurs musculaires, maux de gorge, pertes de mémoire, et troubles du sommeil, insomnie. Il s'agit d'une maladie durable, pouvant parfois être confondue avec d'autres maladies (sclérose en plaques, etc...). Pour le service de médecine interne, une bonne partie des malades souffre d'un sentiment d'emprisonnement, chaque patient pouvant présenter des symptômes distincts, selon les hypothèses physiopathologiques.


La Fibromyalgie provoque aussi une fatigue intense chez les malades. Mais contrairement à la Syndrome de fatigue chronique , elle n'est pas accompagnée de fièvres et touche davantage les personnes âgées. Pour certains, elle et la Mononucléose sont la même pathologie car il est plutôt difficile de les différencier.


La fatigue extrême peut également avoir des facteurs psychologiques. On estime qu'environ 80% des fatigues intenses cachent en vérité une dépression.

1.3 - Qu'est ce que le syndrome de la fatigue chronique ?

Elle est bien plus qu'une simple baisse d'énergie, c'est une véritable maladie neurologique. Elle a différents noms, mononucléose infectieuse, Encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de fatigue chronique mais elle désigne la même pathologie. C'est une infection virale non contagieuse.

Syndrome | Symptômes | Fatigue | Fatigue Chronique

1.4 - Pourquoi on est si fatigué ou toujours ou très fatigué, tout le temps fatigué ?

Bien souvent, ce sentiment de fatigue chronique est lié à notre propre mode de vie. Mais ces troubles peuvent être causés par une origine infectieuse, environnementale, psychologique, en réaction à une dépression, à cause de déséquilibres hormonaux,... En résumé, l'origine de ce symptôme est multifactoriel et tout phénomène peut être un élément déclencheur. Chaque étude permet d'en trouver le marqueur biologique.

1.5 - Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ? (Grosse fatigue, nausée, intense, extrême, permanente, frissons)

Les symptômes de la fatigue chronique (SFC) sont pluriels et cumulatifs. Pour certains chercheurs ou pour notre médecin, le diagnostic au SFC est positif dès lors que l'on présente au moins quatre symptômes selon les critères de Fukuda :

  • Maux de tête extrêmes et permanents, sévérité et caractéristiques inhabituelles

  • Troubles du sommeil, insomnie

  • Douleurs et tensions musculaires

  • Douleurs aux articulations, douleurs articulaires.

  • Douleurs sous les aisselles ou au niveau des ganglions

  • Maux de gorge

  • Nausées et intestin irritable

  • Perte de mémoire à court terme fréquentes et difficultés de concentration (troubles de vigilance)

  • Malaise intense dépassant les 24 heures

  • Frissons, baisse de tension, insuffisance cardiaque

2 - Comment se débarrasser ou soulager et diminuer la fatigue, fatigue chronique ?

(Solutions naturelles, Alimentation, Vitamines, Autothérapie)

Différentes solutions existent pour palier cette maladie, en choisissant des solutions naturelles avec des traitements par les plantes, ou par l'autothérapie. Il est également possible de noter des différences en opérant à des changements alimentaires et à la supplémentation en vitamines.

2.1 - Les techniques, activités et approches intéressantes pour soulager et diminuer la fatigue, fatigue chronique

Techniques et approches intéressantes visant à diminuer la fatigue (relaxations, thérapie, respiration, stress, anxiété)


Avant d'opter pour un traitement médicamenteux, vous pouvez user de techniques afin de diminuer votre fatigue. Cela passe par des séances de relaxation, par le comportement, dans le mental et dans l'assiette !

  • Mangez léger le soir.

  • Ayez une alimentation équilibrée et variée.

  • Dormez suffisamment chaque nuit en respectant votre rythme de sommeil et des horaires stricts.

  • Videz votre esprit régulièrement, et n'hésitez pas à vous relaxer quelques minutes avant de dormir et au lever.

  • Respectez une organisation de vos journées.

  • Faites du sport régulièrement ou activité physique.

  • Ayez une vie saine.

  • Ne restez pas trop longtemps énervé(e).

Activités physiques et sportives (sport, mouvements, rééducation musculaire)


Une activité sportive est primordiale pour maintenir son corps et son esprit en bonne santé. Dans le cas d'une fatigue intense, il est privilégier de pratiquer une activité physique moyenne, plusieurs fois par semaine (avec repos) sans que cela puisse surcharger l'emploi du temps. Vous pouvez faire un sport très physique comme un sport de combat pour gérer votre fatigue et votre stress ou alors opter pour la musculation. Des séances cardio seront également appréciées pour lutter contre la fatigue intense et pourront ainsi booster votre énergie naturelle.


Une activité physique chaque semaine à raison de 2 à 3 séances est une bonne ligne à suivre pour rester en bonne condition physique et mentale et ainsi lutter contre la fatigue. Toutefois, le repos musculaire (temps de récupération), n'est pas à négliger pour pouvoir constater des améliorations.

Sport | Activité physique | Fatigue | Fatigue Chronique

Hygiène de vie, alimentation et sommeil (flore intestinale saine, manger sain équilibré, vitamines)


La bonne condition physique va de pair avec l'hygiène de vie globale de l'individu. Le respect d'horaires strictes et la suppression de l'oisiveté. Manger équilibré permet de rester en condition physique optimale. Une alimentation riche et variée est également à respecter afin de rester en bonne santé. Le sommeil doit être assez long pour être récupérateur. Dormez suffisamment mais ne dormez pas trop longtemps non plus, la nuit longue peut aussi être un facteur de fatigue chez l'être humain. Un bon mode de vie éloigne le médecin.

Hygiène de vie | Sommeil | Repos | Fatigue | Fatigue Chronique

2.2 - Quelle vitamine et quelle alimentation adopter en cas de fatigue générale ou fatigue chronique ?

La vitamine C est une vitamine essentielle pour garder un bon état physique et lutter contre votre épuisement. Elle se retrouve essentiellement dans les fruits et légumes, c'est pourquoi il est important de garder une bonne alimentation riche et variée afin de rester en bonne santé. Afin d'avoir un apport suffisant pour votre organisme, nous vous préconisons la consommation de cassis, de poivron rouge, de kiwi, d'oranges, de fraises, de brocolis, d'ananas, de choux de Bruxelles ou encore de jus de citron, comptant parmi tout autre aliment riche en vitamine C.

Alimentation | Fruit et légumes | Fatigue | Fatigue Chronique

2.3 - Le rôle de la vitamines C, du Fer et du Zinc pour diminuer la fatigue et soutenir l'organisme et les défenses naturelles.

Vitamine C | Fatigue | Fatigue Chronique

La Vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense, elle maintient un métabolisme énergétique normal.


Une consommation suffisante de vitamine C permet de contrer tout épuisement du quotidien, et en outre elle est essentielle pour éviter une carence en Fer ainsi que sa bonne absorption.


Fer | Fatigue | Fatigue Chronique

Le Fer contribue à une fonction cognitive normale. En quantité suffisante il permet à votre métabolisme énergétique de fonctionner normalement et renforce votre système de défense immunitaire.


Vous évitez tout épuisement en limitant la carence en Fer.



Zinc | Fatigue | Fatigue Chronique

Le Zinc quant à lui contribue au maintien d'une vision normale et à un système immunitaire renforcé.


Une carence, vous fera perdre l'appétit, peut vous donner des symptômes de dépression et causer un épuisement régulier.




2.4 - L'aloe vera riche en vitamines, minéraux essentiels et bénéfique en cas de fatigue et fatigue chronique

L'Aloe vera est sous une étude depuis des siècles par la médecine pour ses nombreuses vertus médicinales. Composé par plus de 80 agents médicinaux, elle améliore le confort digestif, stimule les défenses immunitaires, stimule la sécrétion d'insuline, et favorise l'élimination des toxines. L'aloe Vera et bien-être vont de paire, il est le meilleur allié naturel pour rester en bonne santé.

Aloe Vera | Fatigue | Fatigue Chronique

3 - Les produits Forever riches en vitamines C, Minéraux, Superfoods et conseillés en cas de fatigue, baisse d'énergie

Quelque soit votre niveau de baisse ou manque d'énergie, il peut être intéressant de complémenter sont alimentation et activité physique avec des complément alimentaires pendant les période de grande fatigue. les produits Forever sélectionnés ci-dessous peuvent répondre favorablement en cas de fatigue passagère, baisse d'énergie et de forme. Grâce à leurs apports en vitamine C, différentes vitamines, minéraux et superfruits, ils vous aideront à soutenir l'organisme pour vous apporter un bien-être optimal.

Forever Aloe Vera Gel | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Aloe Vera Gel [Réf:715]


Ce gel d'Aloe Vera est une revisite du fameux "La pulpe d'Aloe" de Forever Living Products. Cette nouvelle version est sans conservateurs et riche en vitamine C. Cette formule contient 99,7% de gel aloe vera pure et saura vous procurer tout le bien être nécessaire.


En savoir plus ou commander Forever Aloe Vera Gel [réf:715] | Cliquez-ici


Forever Absorbent C | Vitamine C | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Absorbent C [Réf:48]


Ce complément alimentaire à consommer chaque jour vous permet de vous supplémenter en vitamine C et de lutter contre la perte d'énergie, baisse de forme ou la fatigue. La vitamine C va également vous aider à renforcer la résistance de l'organisme, faciliter les efforts physiques.


En savoir plus ou commander Forever Absorbent-C [réf:48] | Cliquez-ici


Forever Argi + | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Argi + [Réf:320]


Complément à base de L-arginine, ce produit propose un regain de vitalité, d'endurance et de force chez ses utilisateurs. Riche en sucres, en édulcorants, en vitamines et en plantes. Il est également idéal pour le sport, pour la récupération musculaire, c'est un produit non dopant.


En savoir plus ou commander Forever Argi + [réf:320] | Cliquez-ici


Forever Supergreens | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Supergreens [Ref:621]


Ce produit contient un mélange de 20 variétés de fruits et légumes (superfoods), d'Aloe Vera, de magnésium et de vitamines dont la vitamine C.


Il vous aide à une plus grande récupération musculaire et booste vos défenses naturelles !


En savoir plus ou commander Forever Supergreens [réf:621] | Cliquez-ici


Forever Lycium Plus | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Lycium Plus [Réf:72]


Forever Lycium Plus est un mélange de racines de réglisse et de baie de goji, "un superfruit", plantes anciennes. Sous la forme de comprimés, ce complément contient des nutriments et antioxydants il booste votre énergie et aide à maintenir une bonne vision, lutter contre les radicaux libres.


En savoir plus ou commander Forever Lycium Plus [réf:72] | Cliquez-ici


Forever Active Pro B | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Active Pro B [Réf:610]


Notre flore intestinale est fragile et peut parfois être déséquilibrée, provoquant ainsi inconforts, perte d'énergie et fatigue.


Forever Active Pro B est une formule exclusive complète de Probiotiques et Prébiotiques et renforcé en Zinc à utiliser pour un bon fonctionnement de l'organisme et aide à soutenir un dérèglement de la flore intestinale.



En savoir plus ou commander Forever Active Pro B [réf:610] | Cliquez-ici

Forever Royal Jelly | Gelée Royale | Fatigue | Fatigue Chronique

Forever Royal Jelly [Réf:36]


Forever Royal Jelly est un complément alimentaire pour prévenir les conséquences de la trêve hivernale. Composé de gelée royale, il vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires en période de grand froid. et va donner de l'énergie.


En savoir plus ou commander Forever Royal Jelly [réf:36] | Cliquez-ici

Posts récents

Voir tout

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait partie de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Manager  de réseau)

Ayant découvert  l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé il à quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits  et de leur qualité !  Depuis nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes  devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé  de nous lancer    dans   cette activité à temps plein. C'est devenu    notre métier  et  une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel  et relationnel. Nous souhaitions au travers  de ce blog, partager notre expérience  personnelle    des produits,  ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle  Forever,  le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière " "Mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"