Article de Blog

Propolis | Bienfaits, Produits, Propriétés, Utilisations, Conseils, Effets

Mis à jour : janv. 28

La propolis, un antibiotique naturel aux propriétés médicinales


La propolis est employée depuis 2300 ans pour ses vertus antimicrobiennes, immunostimulantes et cicatrisantes. Elle est souvent utilisée aider dans le confort des maladies infectieuses et les inflammations.


Au programme de cet article:

1 - Qu'est ce que la Propolis ? Définition, origine et composition de la propolis ?

1.1 - La propolis: Origines, habitat et culture

1.2 - La propolis: une composition complexe

2 - Quel type de propolis ? Bio, Pure, Verte, Noire... Quelles sont les variété de propolis ?

3 - Quels sont les dangers de la propolis ? Les précautions à prendre avant de consommer de de la propolis ?

4 - Les utilisation de la propolis : dans quel cas et quels sont ses bienfaits ?

4.1 - Les bienfaits et vertus de la propolis par usage interne

4.2 - Les bienfaits et vertus de la propolis par voie externe

4.3 - Est-il vrai que la propolis peut accompagner un cancer ? Quel rôle peut-elle jouer contre ? De quelle propolis parle t'on ?

5 - Quelle variété de propolis choisir ? Quand prendre et comment la consommer ?

5.1 - Sous quelle forme peut-on trouver de la propolis ?

5.2 - La posologie de la propolis brune ou propolis brute : Quelles doses ou quantité de propolis prendre ?

5.3 - Ou trouver, acheter de la propolis de bonne qualité ?

5.4 - Association de la propolis avec d'autres produits ou plantes ou aliments comme le Miel, gelée Royale, Ail, Aloe Vera, Goji

6 - La gamme de produit de la ruche Forever Living, Propolis, Gelée Royale, Miel, Pollen

7 - Les produits Forever à base de propolis ou en contenant

7.1 - Forever Bee Propolis : Propolis 100% naturelle à l'état brute en comprimé

7.2 - Aloe Propolis Crème : Crème Aloe vera et propolis

7.3 - Forever bright Toothgel : Dentifrice aloe vera et propolis

7.4 - Forever Aloe First: Brume et Spray Aloe Vera et Propolis

1 - Qu'est ce que la Propolis ? Définition, origine et composition de la propolis ?

En grec, propolis, signifie "devant la cité" car c'est surtout aux entrée de la ruche que les abeilles la déposent, protégeant ainsi la ruche des microbes.


Substance résineuse recueillie par les abeilles ouvrières butineuses sur les bourgeons et les écorces de certains arbres comme le peuplier baumier, le saule, le bouleau, le frêne, l'orme et le pin, elle est rapportée à la ruche et modifiée par la cire et les sécrétions salivaires. La résine végétale existe comme tous les produits de la ruche dont la gelée royale et le miel d'acacia.

1.1 - La propolis: Origines, habitat et culture

Les abeilles habituées à leur ruche colmatent les interstices à la résine végétale, y compris le trou d'envol. C'est une véritable barrière de défense contre d'éventuels ennemis. De plus, les abeilles isolent thermiquement la ruche, la réparent, la consolident et la stérilisent avant la ponte.


Connue des prêtres de l'Égypte antique, la propolis fut très certainement utilisée par les Grecs puisque Aristote la signale comme soins aux affections de la peau, blessures et suppurations. Ses propriétés thérapeutiques sont décrites dans l'Ancien Testament.


En France, on commence à trouver trace de son usage dans le nettoyage des plaies au XVIIIème siècle. Au moyen-âge, en Géorgie, la résine végétale a servi à frictionner l'ombilic des bébés ou frotter leurs dents malades.


Elle est devenue populaire au XIXème siècle lorsque les médecins de l'armée anglaise l'utilisèrent pour assainir les blessures et pour la cicatrisation des plaies pendant la Guerre des Boers en Afrique du Sud.


L'utilisation médicinale de cette substance s'est donc maintenue au fil des siècles pour arriver aux recherches sur la propolis par les scientifiques récentes pour en dégager ce que l'homme peut en attendre dans le cadre de la santé et du bien-être.


1.2 - La propolis: une composition complexe

En analysant la composition de la propolis brute, les chercheurs ont découvert non seulement des substances qui désinfectent et protègent des microbes, mais aussi des éléments qui contribuent à lutter contre le vieillissement des cellules, les problèmes de peau ou de cheveux.


Près de 200 composants ont été identifiés dans la propolis brute, dont la formule est forcément différente d'une ruche à l'autre. Mais toutes sont riches en vitamines A, E et du groupe B, en oligo-éléments et en minéraux. La substance végétale comprend aussi des huiles essentielles et a une haute teneur en flavonoïdes, polyphénols et d'artépilline C.

2 - Quel type de propolis ? Bio, Pure, Verte, Noire... Quelles sont les variété de propolis ?

Il existe de nombreuses variété de propolis selon les régions où elle a été récoltée. La propolis prend plusieurs aspects différents à savoir la noire, la rouge, la verte, la blanche et la jaune, mais la propolis brune est la plus connue.


La substance blanche, plutôt douce, mais moins puissant est couramment utilisée pour la sphère ORL dont les maux de gorge et les otites.


L'origine botanique des plante confère des différences de propriétés. Ainsi, la propolis verte est originaire d'une plante sauvage appelée romarin des champs. Celle-ci aurait des propriétés antivirales supérieures à la propolis brune et protègerait le foie donc elle faciliterait la digestion.


La substance végétale jaune a la particularité d'avoir une action prolongée et est utilisée pour la bonne santé de l'organisme et se trouve au Brésil.

La résine de couleur rouge serait la plus puissant parmi toutes les variétés.


Celle de couleur noire extraite par les abeilles sur le peuplier baumier aurait des vertus anti bactérien et antifongiques pour soulager la mycose à candida albicans. Au sujet de la résine de couleur rouge, elle boosterait le système immunitaire et les défenses naturelles. Elle aurait des propriétés anti inflammatoire pour éviter les infections.


En fonction des conditions climatiques et de la température, la texture de la résine végétale peut être dure, molle et friable. En dessous de 15°C, elle est dure, entre 15°C et 30°C, elle devient molle. Au-delà de 30°, elle est collante et même fondante.


Après la récolte et l'extraction du miel et quand la production de la substance résineuse est la plus importante, on parle alors de propolis brute pouvant présenter quelques impuretés. En effet, les abeilles apportent aux entrée de la ruche des débris végétaux qui abîment un peu la qualité.


Après un passage au réfrigérateur, la propolis brute devient dure. On la plonge alors dans un seau

d'eau et en la roulant dans les mains, les apiculteurs la débarrasse des impuretés. Ces dernières restent à la surface tandis que la substance résineuse se trouvera au fond. Il suffit de prendre une passoire pour la filtrer et récupérer la propolis pure.

Récolte de la Propolis

3 - Quels sont les dangers de la propolis ? Les précautions à prendre avant de consommer de de la propolis ?

Précautions, effets secondaires, contre indications de la propolis ? femme enceinte, enfants, allergie:


Toute prise de produit naturel n'est pas sans risque. La consommation de propolis brute peut entraîner des réactions allergiques qui se manifestent sous forme de symptômes respiratoires ou bien dermatologiques. Mais des réactions sur le tube digestif ont aussi été rapportées.


Une allergie à la propolis peut aussi provoquer un urticaire et une insuffisance rénale.


La propolis brute aggrave parfois les crises asthme. Elle est déconseillée aux personnes sensibles aux produits de l'abeille, aux baumes d'origine arboricole et aux salicylates. Par ailleurs, il existe un risque d'allergie croisée avec le baume du tigre et le baume du Pérou.


Les personnes à risque présentent souvent une prédisposition allergique dont l'allergie au pollen. D'autre part, il n'est pas conseillé de se supplémenter en propolis brune toute l'année, mais de faire des cures de 3 semaines avec des pauses.


Cependant, les risques allergiques restent assez rares. Par ailleurs, les femmes enceintes et les enfants doivent s'abstenir de prendre ce complément alimentaire.

4 - Les utilisation de la propolis : dans quel cas et quels sont ses bienfaits ?

La propolis brute est une merveille naturelle. Ce produit de la ruche, très peu connu, mérite qu'on s'y attarde et devrait faire partie de la pharmacie familiale. Depuis toujours, les apiculteurs mâchent de la résine végétale. Et bien qu'ils soient toute la journée dehors, il n'y a que très peu de cas de rhumes.

4.1 - Les bienfaits et vertus de la propolis par usage interne

(Dents, Gorge, Bouche, Digestion, Intestins, Voies respiratoires)

La propolis brune est employée pour lutter contre les infections respiratoires par voie interne. Les effets antioxydants sont très puissant pour une action efficace sur les bactéries et les virus. En voie interne, elle calme les brûlures d'un estomac infecté par la bactérie helicobacter pylori.


La résine végétale agit aussi sur toute la sphère ORL, en cas de rhumes, de bronchite et de trachéite. D'autre part, il est judicieux de mâcher des gommes pour prévenir les caries. Par ailleurs, elle a eu un franc succès pour lutter contre la vaginite aigüe sur un échantillon de femmes relativement important.


En période hivernale, la propolis brute apporte de la vitalité aux personnes fatiguées et elle améliore les défenses naturelles de l'organisme.


4.2 - Les bienfaits et vertus de la propolis par voie externe

(Peau, Cheveux, Herpès, Eczéma, Urticaire, Boutons)

En externe, la résine végétale soulage de nombreux problèmes cutanés dont les acné juvéniles et permet la cicatrisation des plaies. Récoltée en France et en Europe, la propolis brune à jaune du peuplier baumier est une aide précieuse en cas d'imperfections cutanées dont les verrues.


La substance élimine les callosités, les cors et les durillons aux pieds.


Elle s'utilise aussi sur des herpès génital ou des herpès labial et convient à certains stades de psoriasis. Elle est conseillé également en cas d'eczéma et d'acné. En application, la propolis diminue les douleurs des brûlures au deuxième degré et resserre les tissus. De plus, elle calme les urticaire et les prurits sur n'importe quelle partie du corps.

4.3 - Est-il vrai que la propolis peut accompagner un cancer ? Quel rôle peut-elle jouer contre ? De quelle propolis parle t'on ?

La propolis brute de couleur verte et contenant de l'artépilline C serait anticancéreuse et antioxydante car elle augmenterait les taux de globules blancs et de plaquettes lors du traitement par chimiothérapie.


Elle provient de la plante romarin des champs qui contient des terpénoïdes, des actifs anti inflammatoire. Cette plante comprend un dérivé de l'acide cinnamique et a été étudiée pour ses propriétés cytostatiques à savoir anticancéreuses.


Par ailleurs, en médecine humaine, des recherches scientifiques à l'université de Chicago ont montré l'utilité de la propolis dans le cancer de la prostate. En effet, elle pourrait bloquer la croissance des tumeurs prostatiques. Il s'agit d'un de ses composés, nommé phénéthylester d'acide caféique. Cette molécule aurait des propriétés anticancérigènes.


Important: Même si la propolis à démontré de nombreux bienfaits suite à son utilisation, la propolis ou autre compléments alimentaires à base de propolis n'ont pas vocation à guérir une maladie ou un cancer ou même remplacer un traitement médical. Nous vous recommandons d'être très prudent à ce sujet, de demander l'avis de votre médecin ou d'obtenir un avis médical. Nous vous rappelons également que "Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

5 - Quelle variété de propolis choisir ? Quand prendre et comment la consommer ?

La propolis brute se décline en extrait, gélules, comprimés, pastilles et en en teinture mère et la liste n'est pas exhaustive. Par exemple, dès les premiers frimas, une bonne cuillère à soupe de sirop de propolis brune adoucit les gorges irritées. On en retrouve également dans différents cosmétiques.

5.1 - Sous quelle forme peut-on trouver de la propolis ?

(Pure, Gélules, Spray, Sirop liquide, Gomme, Teinture Mère, extrait)

Sous forme de gouttes d'extrait huileux, elle soulage les otite externes. Les bains de bouche apaisent les gencives douloureuses et contribuent à avoir une bouche saine. Le spray buccal, lui, se pulvérise dans la bouche pour les mal de gorge et enrouement.


En solution ou extrait alcoolique, on l'utilise en gargarismes contre les extinctions de voix et pour éliminer les germes. On la trouve aussi sous forme de sirop ou de gommes à mâcher, utiles pour enrayer une angine. Par ailleurs, la teinture mère de propolis aide à résoudre les problèmes digestifs.


Sous forme de poudre fine prisée dans les narines, elle est utile en cas de rhume des foins ou de rhinopharyngite.


La pommade à la propolis, quant à elle, peut accélérer la guérison et permet de lutter contre la vaginite.


La propolis brune ayant un goût âcre et un parfum fort, il est possible de la prendre sous forme de gélules ou de comprimés pour retrouver du tonus.


On trouve aussi du savon, du shampoing et du dentifrice propolis pour limiter les carie dentaire.

Il existe également des crèmes ou du lait solaire à base de propolis brune car elle a un pouvoir de cicatrisation et des propriétés antiseptiques pour éviter les bactéries.

5.2 - La posologie de la propolis brune ou propolis brute : Quelles doses ou quantité de propolis prendre ?

Prise en cure pendant 7 jours à raison de 2 grammes par jour et si possible répartis en 4 prises, la propolis brune renforce le système immunitaire. Ponctuellement, elle est indiquée pour lutter contre les infections et les maladies inflammatoires.


Pour un extrait alcoolisé à 50%, il faut boire 5 gouttes pures ou diluées dans une tisane.


La pommade à la propolis du commerce renferme des pourcentages de résine végétale. Il suffit d'en appliquer une petite quantité sur les lésions de l'herpès 4 fois par jour pendant 10 jours.


Se rincer la bouche avec un bain pendant 60 à 90 secondes de 1 à 2 fois par jour permet d'atténuer les douleurs dues à la gingivite.


Pour la toux, mélanger 5 gouttes de propolis pure avec du thym dans 150 ml de tisane. Boire une cuillère à soupe 3 fois par jour.


Ecraser 10 grammes de propolis et mélanger les miettes avec 500 ml de miel. Vous pouvez en consommer à volonté.

5.3 - Ou trouver, acheter de la propolis de bonne qualité ?

(Pharmacie, Distributeur Agrée, boutique en ligne Forever)

La plupart des produits fabriqués à partir de propolis se trouvent chez les herboristes, un gage de sérieux et de connaissances. De leur côté, les pharmacies, les parapharmacies ainsi que les magasins bio en vendent.


La propolis existe aussi sur des sites en ligne, mais il faut mieux s'adresser à un vendeur de confiance. En effet, cette résine végétale sans pesticides et herbicides est de bien meilleure qualité.


Vous pouvez également choisir un distributeur agréé comme "Aloe Vera Pour Tous" partenaire de Forever Living Products qui fournit les produits de la ruche de grande qualité en direct et les commander sur la boutique en ligne Forever !


5.4 - Association de la propolis avec d'autres produits ou plantes ou aliments comme le Miel, gelée Royale, Ail, Aloe Vera, Goji

La propolis pure s'associe parfaitement avec la gelée royale et le miel d'acacia à l'odeur agréable pour être en pleine forme. Elle est combinée à des plantes médicinales comme l'échinacée, le gel aloe vera la baie de goji du Lycium Barbarum ou à l'ail, un condiment pour augmenter les défenses naturelles.


Certains compléments alimentaires comprennent de la vitamine C, , mais aussi du pollen regroupant ainsi tous les produits de la ruche pour affronter le froid.


Notre avis et astuce personnelle:

Si vous souhaitez adoucir la gorge due à l'irritation d'un rhume par exemple, nous vous conseillons d'écraser un comprimé de Forever Bee Propolis et le le prendre avec une cuillère à soupe de Miel: Forever Bee Honey. L'action de la propolis et du Miel va soulager votre irritation de la gorge avec un bon goût, tout en apportant de l'énergie avec des vitamines, minéraux à votre corps.

6 - La gamme de produit de la ruche Forever Living, Propolis, Gelée Royale, Miel, Pollen

Forever Living Products à développer une gamme de produit de la ruche de grande qualité avec principalement quatre produits, Forever Propolis, Forever Royal Jelly (Gelée Royale), Forever Bee Honey (Le Miel), Forever Bee Pollen. Ces produits respectent un cahier des charges très stricts ordonnés par le laboratoire Forever AVA (Aloe Vera Of America).


Le Miel, Forever Bee Honey par exemple, est de très haute qualité car cultivé sur les hauts plateaux espagnols, (En Andalousie, Extramadure, Castille-la-manche et Vieille Castille). Ce Un miel riche de minéraux et d’enzymes du à sa culture longue et délicate, les herbes et fleurs dont est extrait le pollen sont variées, on retrouve des plantes aromatiques tels que : le Romarin, la Menthe, le Thym mais aussi des variétés de Lavandes, Aubépines, Fleurs de Mûre, Trèfles, Chardon, Bruyères et Cistes.

Si l’on s’intéresse en particulier au HMF (valeur particulière pour évaluer la qualité d’un miel), celui de Forever est à enviiron16.2 mg/kg et le miel bio provenant des apiculteurs dépasse rarement 16 mg/kg (la norme est <40mg/kg).


La propolis Forever quant à elle provient des Etats Unis et plus particulièrement d'Arizona. La propolis Forever est récoltée dans des lieux dépourvus d’agents contaminants. En vue d’assurer sa pureté, Forever Living Products utilise des bacs collecteurs brevetés pour la récolte de propolis d’abeilles.

7 - Les produits Forever à base de propolis ou en contenant

Forever Living Products commercialise un aloe vera de très haute qualité ainsi que du miel et des produits de la ruche qui sont des trésors de la nature. Pour votre bien-être, les qualités nutritionnelles des produits vous apportent tous leurs bienfaits.

7.1 - Forever Bee Propolis : Propolis 100% naturelle à l'état brute en comprimé

Tonus, Vitalité, Fatigue Ponctuelle

La propolis est une résine collectée et métabolisée par les abeilles mellifères à partir des arbres et utilisée pour protéger la ruche. Cette substance ayant des propriétés anti-microbiennes, la ruche est ainsi protégée de la prolifération de champignons et de bactéries. Elle a des propriétés antiseptiques, antifongiques et un actif anti bactérien.


COMMANDER OU EN SAVOIR PLUS SUR ALOE PROPOLIS CRÈME |Cliquez-ici

7.2 - Aloe Propolis Crème : Crème Aloe vera et propolis

C'est un soin anti bactérien apaisant les lésions ou irritations cutanées. Cette crème comprend des plantes adoucissantes comme la camomille ainsi que des vitamines A et E bonnes pour les peaux sèches.

COMMANDER OU EN SAVOIR PLUS SUR ALOE PROPOLIS CRÈME |Cliquez-ici

7.3 - Forever bright Toothgel : Dentifrice aloe vera et propolis

Ce gel dentaire ne contient pas de fluor et est non abrasif et il rend les dents bien blanches. Sans chlorophylle et sans menthol, il vous apporte une sensation de fraîcheur. À base de propolis et d'aloe vera, il préserve l'hygiène buccale.


COMMANDER OU EN SAVOIR PLUS SUR FOREVER BRIGHT TOOTHGEL |Cliquez-ici

7.4 - Forever Aloe First: Brume et Spray Aloe Vera et Propolis

PRODUIT POUR LE CORPS, LE VISAGE ET LE SOIN DES CHEVEUX Aloe First est la brume à utiliser quotidiennement, en toute saison, pour hydrater*, rafraîchir et tonifier l'épiderme du visage et du corps. Elle est tonifiante pour la peau et le cuir chevelu grâce à sa formule exceptionnelle enrichie de 11 extraits de plantes, d'Aloe Vera, de propolis et d'allantoïne. Son pH neutre s'adapte aux peaux les plus sensibles même à celles des enfants. * Hydratation des couches supérieures de l'épiderme.


COMMANDER OU EN SAVOIR PLUS SUR FOREVER ALOE FIRST |Cliquez-ici

Sources, Ouvrage et recherches sur la Propolis:

OUVRAGE : Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.

OUVRAGE : Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.

OUVRAGE : Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.

Dr Yves Donadieu, La Propolis, thérapeutique naturelle, 4e édition 1986, Éd. Maloine

Guide ethnobotanique de Phytothérapie [archive], Gérard Ducerf, Éditions Promonature, 2006

Le Traité Rustica de l'apiculture [archive], ouvrage collectif, Éd. Rustica, septembre 2002


Donadieu Y. La propolis. Produits de la ruche / Docteur-nature.com, France, 2004. [Consulté le 27 avril 2011]. www.01sante.com

National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 27 avril 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov

Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Propolis, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 27 avril 2011]. www.naturalstandard.com

The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Propolis, ConsumerLab.com. [Consulté le 27 avril 2011]. www.consumerlab.com

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait partie de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Manager  de réseau)

Ayant découvert  l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé il à quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits  et de leur qualité !  Depuis nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes  devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé  de nous lancer    dans   cette activité à temps plein. C'est devenu    notre métier  et  une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel  et relationnel. Nous souhaitions au travers  de ce blog, partager notre expérience  personnelle    des produits,  ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle  Forever,  le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière " "Mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

Après-rasage forever
Forever aloe propolis crèmer
programme Forever C9 -mincir en 9 jours
Pulpe d'aloès stabilisée
Forever Bright dentifrice
Forever Move
Commander produits Forever | Boutique en Ligne | Cliquez-ici

Commandez vos produits 

sur internet !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
© Copyright Aloe Vera Pour Tous: Tous droits réservés
Kit de voyage forever
Aloe First
gelée d'aloe
Forever freedom
Menthe poivrée single note