top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

Gel Aloe Vera & Cicatrice | Remèdes naturels pour Cicatriser, Atténuer, Hydrater, Effacer

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023

Les dommages cutanés qui laissent une cicatrice après la guérison sont inévitables au cours d’une vie. Mais une cicatrice peut être une source de désagréments comme des tiraillements, des démangeaisons, un déficit sensitif par rapport à la douleur et aux températures ou une réduction de la capacité de mouvement.


À part un traitement médical, il existe des remèdes naturels pour faire cicatriser une cicatrice comme l’Aloe Vera. Le gel d'aloe vera est un produit naturel très efficace pour lutter contre les cicatrices. Il permet de réduire l'apparence des cicatrices, mais aussi de prévenir leur formation. Le gel d'aloe vera est également très bénéfique pour la peau, car il a des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. On vous dit tout sur l'aloe vera, les cicatrices et les remèdes naturels !


Au programme de cet article :

Gel Aloe Vera & Cicatrice  | Remèdes naturels pour Cicatriser, Atténuer, Hydrater, Effacer
 

1- Les Cicatrices : Définitions, Types, Sortes, Causes

 

Après une blessure, les cicatrices se forment durant le processus de guérisson naturelle pour réparer les lésions cutanées.

 

1.1 - Quels sont les différents types de cicatrices ?

(Cicatrices Blanches, Plates, Atrophiques, Hypertrophiques, Chéloïdes, Étirées)

 

Il existe différents types de cicatrices :


- Les cicatrices blanches ou plates :


Ce sont les plus courantes. Elles peuvent être boursoufflées au départ, mais elles disparaissent généralement avec le temps et deviennent quasiment invisibles dans certains cas. Ce type de cicatrice s’estompe au bout de quelque temps en y appliquant des aides extérieures au bon moment.


- Les cicatrices atrophiques :


Les cicatrices atrophiques sont de petites traces très légèrement creusées dans la peau. Ce type de cicatrice est laissé par la varicelle ou l’acné sévère. Elle reste rougeâtre et a un peu de mal à disparaître dans le temps.


- Les cicatrices hypertrophiques :


Elles se manifestent par des boursouflures rougeâtres et surviennent lorsqu’un corps étranger rend difficile le processus de cicatrisation. Toutefois, ce type de cicatrice peut s’estomper dans les deux années qui suivent son apparition.


- Les cicatrices chéloïdes :


Elles se présentent sous forme de « chou-fleur », se caractérisent par des boursouflures rougeâtres et s’étendent souvent autour de la plaie d’origine. Ce type de cicatrice peut être causé par une opération chirurgicale. Mais on peut le corriger grâce à un coup de bistouri.


- Les cicatrices étirées :


Ce sont de petites traces ayant en général une forme longiligne et légèrement creusée. Comme son nom l’indique, ce type de cicatrice intervient lorsque le tissu autour de la cicatrice est étiré. Les vergetures sont également considérées comme des cicatrices étirées.

Gel Aloe Vera | Cicatrices | Sortes et Types | Blanches, Plates, Atrophiques, Hypertrophiques, Chéloïdes, Étirées
 

1.2 - Les différentes causes des cicatrices ?

(Cicatrices d'acné visage, Blessures, Brûlures, Opération, Chirurgie, Accident)

 

Les cicatrices sont générées par une réparation cellulaire de la peau. Au cours de notre vie nous sommes confrontés à différentes situations et parfois notre corps et notre peau sont soumis à rude épreuve laissant des traces. Ainsi les cicatricaces peuvent se former par :

  • Les cicatrices d'acné

  • Les blessures

  • Une intervention chirurgicale

  • Les brûlures

  • Les boutons

  • Un accident

 

1.3 - La cicatrisation d'une plaie en détails

(Étapes, Phases, Facteurs retardant)

 

La cicatrisation est un phénomène qui permet aux tissus de se rétablir après une plaie. Un tissu conjonctif fibreux remplace donc un tissu normal endommagé par une agression. Les phases de cicatrisations se passent comme suit :


- La formation du caillot sanguin :


Le processus de coagulation sanguine va commencer après un saignement. Un caillot sanguin va alors stopper la perte de sang.


- La phase réactionnelle : (inflammation et exsudation)


En émettant un liquide transparent, la blessure va commencer à exsuder. Ces substances vont réduire le saignement et commencer à nettoyer la blessure. La phase réactionnelle dure en moyenne de deux à quatre jours. Puis, des cellules conjonctives vont s’établir sur le site de la cicatrice pendant trois à sept jours. Elles permettent de reconstituer les tissus.


- La phase de l’épidermisation :


Durant cette phase, des cellules collagéniques vont commencer à fabriquer des fibres de collagène. Elle va durer 10 à 15 jours.


- La phase de résolution de cicatrisation :


La cicatrisation n’est pas encore terminée. Toutes les phases ont permis à l’organisme de protéger et de fermer la blessure. À six semaines, on peut considérer qu’une cicatrice est solide. La cicatrice a terminé en général son évolution après un an.


- Les facteurs qui retardent la cicatrisation :


Certains facteurs peuvent retarder ou empêcher le bon fonctionnement du processus de cicatrisation :

  • Les facteurs nutritionnels et métaboliques (diabète, anémie, dénutrition…) ;

  • Les facteurs médicamenteux (polymédication, anti-inflammatoire non stéroïdien, chimiothérapie…)

  • Les facteurs vasculaires (artériosclérose, insuffisance veineuse artérielle…)

  • Autres (tabagisme, âge…)

 

2- Comment faire cicatriser une cicatrice plus vite ?

Que mettre sur une cicatrice ? Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

 

Pour cicatriser rapidement une cicatrice, il existe différents remèdes naturels comme l'homéopathie, Le miel, l'argile, l'huile essentielle de lavande, la propolis et bien-sur le gel aloe vera.

 

2.1 - Homéopathie : Pour aider à cicatriser plus vite

 

Parfois, l’organisme peut prendre du temps pour se rétablir complètement, même si la cicatrisation est un processus naturel. Afin d’aider à cicatriser, l’homéopathie peut accélérer ce processus. Pour les cicatrices, le traitement homéopathique consiste à prendre tous les soirs 3 granules de la souche la plus ressemblante :

Gel Aloe Vera | Cicatrice | Homéopathie
  • Caustium 5 CH : cicatrice douloureuse, indurée

  • Sulfuricum acidum 5 CH : à utiliser pour une vieille cicatrice qui devient brûlante, inflammatoire, rouge

  • Graphites 5 CH : utile si la cicatrice est chéloïde, indurée 

  • Fluoricum acidum 5 CH : utile si la cicatrice qui démange est dure 

  • Cantharis 5 CH : à utiliser si la cicatrice est due à une brûlure.

 

2.2 - Cicatriser et atténuer : Remèdes et astuces naturelles de grands-mères pour une meilleure cicatrisation

 

Voici des remèdes et astuces naturels pour accélérer la cicatrisation de la peau :


Miel | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

Le Miel : l'utiliser pour cicatriser rapidement


Le miel a de nombreuses vertus. Il adoucit et restaure la peau en plus d’être un hydratant et anti-inflammatoire naturel. En appliquant du miel Forever frais sur une blessure en cours de cicatrisation, fermée ou ouverte, le processus peut s’accélérer.



 
Argile | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

L'Argile : Pour cicatriser plus vite


Étant un minéral multifonction, l’argile permet la régénération des cellules et stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle aide à cicatriser plus vite des blessures, lutte contre les inflammations ou encore aide à la sécrétion du collagène. L’argile est trouvable en magasin bio, en pharmacie ou en grande surface.


 
Propolis | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation


La Propolis : Un Antibactérien naturel


À la fois antibactérienne, antifongique et antivirale, la propolis est utilisée depuis l’antiquité pour favoriser la cicatrisation et pour lutter contre les infections respiratoires.



 
Huile Essentielle de Lavande | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

L'huile essentielle de lavande : Accélérer la cicatrisation


L’huile essentielle de lavande possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Utilisée souvent en aromathérapie, elle est aussi anti-inflammatoire, purifiante et antiseptique. Elle permet d’apaiser les démangeaisons liées à la cicatrisation et de régénérer les tissus. Appliquez quelques gouttes d'huile pour apaiser les démangeaisons.

 
Citron | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

Le Citron : Atténuer et Effacer les cicatrices


Le jus de citron possède une propriété antioxydante. Il est recommandé de l’utiliser quand la plaie est fermée pour l’affiner. Il suffit d’appliquer du jus de citron frais sur la blessure en cours de cicatrisation. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.

Pour cicatriser rapidement, du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau est également une meilleure alternative. À noter que si vos cicatrices sont au contact des rayons du soleil, des tâches brunes peuvent apparaître.

 

2.3 - Utilisation de la vaseline sur une cicatrice

(FAQ, Application, Plaie, Durée, Alternative)

 

La vaseline est un corps gras aux propriétés isolantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée afin d’aider la peau blessée à guérir. La vaseline empêche la blessure de former une croûte et de se dessécher.

Vaseline | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

- Peut-on mettre de la vaseline sur une plaie ouverte ?


On peut utiliser de la vaseline pour la cicatrisation et la protection des petites plaies superficielles. Par contre, un avis médical est nécessaire pour les plaies hémorragiques et ouvertes.


- Quand appliquer vaseline sur cicatrice ? Vaseline sur plaie combien de temps ?


Pour garder la plaie humide, vous pouvez utiliser de la vaseline. La durée de son application est indéterminée. On peut renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire.


- Par quoi remplacer la vaseline sur une plaie ?


Il existe des alternatives naturelles à la vaseline. Vous pouvez utiliser du beurre de cacao, du beurre de karité, de l’huile de coco ou de l'aloe vera voyons cela en détail.

 

2.4 - Gel Aloe Vera | Est-ce que l'aloe vera aide à la cicatrisation ?

(Plante, Gel, Bienfaits, Vertus, Apaiser, Atténuer, Hydrater, Cicatriser)

 

Pour faire disparaître définitivement les cicatrices, il n’existe en effet aucune solution exacte. Mais l’application de gel d'aloe permet de cicatriser plus vite et d’atténuer l’apparence de la cicatrice.


- L'aloe vera : L'un des meilleurs cicatrisants naturels. (Bienfaits et vertus du gel aloe vera)

Aloe Vera | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

La cicatrisation est l’une des nombreuses vertus de l'aloe vera. Elle favorise la guérison d’une lésion cutanée, aide à réduire l’inflammation et à maintenir une hydratation cutanée.

Concernant le gel, il est très riche en vitamines [Vitamine A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E..] et en nutriments. Il contient également une vingtaine de minéraux [du zinc, du magnésium, du sodium, du fer, du calcium, du potassium…], des acides aminés, de la saponine un agent naturel qui contient des propriétés antiseptiques ainsi que des anthraquinones ayant un effet anti-inflammatoire, antibiotique et antiviral. Le gel aloe vera peut se consommer aussi bien en externe sous forme de jus aloe vera ou en application externe sous forme de crèmes cosmétique ou gel cutané.

Pour cicatriser, apaiser les coups de soleil ou soigner votre épiderme, ce gel saura répondre à vos besoins. Appliquer de l’aloe vera sur une brûlure permet également de réduire la douleur.


- Comment utiliser l'aloe vera pour les cicatrices ? (Gel, Plante, Produits conformes et certifiés, Testés, Produits IASC)

Gel Aloe Vera | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation

Bien sûr, vous devez tout d’abord nettoyer à l’eau tiède votre peau endommagée. Vous pouvez ensuite appliquer directement un gel sur la cicatrice. Selon vos besoins, vous pouvez en réappliquer plus souvent.

Les grands comme les petits, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent l’utiliser. Vous pouvez le trouver sous differents forme de produits (gel aloe vera pur, creme aloe vera ou serum aloe vera) en pharmacie, en magasin bio, dans certaines grandes surfaces et biensûr les distributeurs officiels et agrées comme Aloe Vera Pour Tous. Privilégiez par contre des matières conformes et certifiés. Il suffit de vérifier qu’ils ont le label IASC.

 

3 - Notre top sélection produits pour atténuer les cicatrices, faciliter et favoriser la cicatrisation

(Produits naturels, Gelée Aloe vera Cicatrice, Crèmes efficaces, Avis, Utilisation)

 

Pour aider à atténuer et favoriser la cicatrisation, il existe différents produits, crèmes et gels efficaces :

Produits Forever Aloe Vera | Cicatrice | Cicatriser | Cicatrisation
 

3.1 - Quels produits ou quelles crèmes acheter et utiliser pour, apaiser, cicatriser, hydrater et accélérer la cicatrisation ?

 

Voici les matières pour accélérer le processus de la cicatrisation :


Aloe First | Cicatrice | Cicatrisation | Brume Aloe Vera | Forever Living

Aloe First : (Le spray Aloe Vera pour Hydrater, Apaiser, Cicatriser, Calmer)


Forever Aloe First est une brume hydratante et apaisante à utiliser pour tonifier, rafraîchir et hydrater l’épiderme du corps et du visage. Vous pouvez donc appliquer cette brume aloe vera sur le visage et la peau. Elle calme les petites lésions superficielles et les irritations. Cette brume légère a aussi des effets cicatrisants, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Ses ingrédients : Allantoïne, Propolis, Vitamine E, Camomille, Bourrache, Eucalyptus, Gingembre, Passiflore, Sauge, Thym, Millefeuille, Souci, Pissenlit, Bois de Santal.

 
Aloe Vera Gelly | Gelée Aloès | Cicatrice | Cicatrisation | Forever Living

Aloe Vera gelly : (Gelée Aloe Vera top qualité idéal pour les cicatrices)


Cette gelée aloe vera apaise, hydrate et régénère l’épiderme et elle est idéale contre les coups de soleil et les irritations cutanées. Elle peut donc accélérer la cicatrisation.


Aloe Vera Gelly fait partie des produits incontournables de la gamme Forever, nous avons pour habitude de dire en tant que consommateur regulier, qu'elle va partout et nous l'avons toujours dans notre trousse à pharmarcie.

Ses ingrédients : Tocophérol (vitamine E naturelle), Acide ascorbique (vitamine C naturelle), Allantoïne.

 
Aloe Propolis Crème | Aloe Vera | Propolis | Cicatrice | Forever Living

Aloe Propolis Crème : (Soin anctibatérien et cicatrisant à l'Aloe Vera et Propolis)


Associé à la propolis, cette crème aloe vera est un véritable soin réparateur et antibactérien permettant d’apaiser les irritations cutanées. L’allantoïne, la camomille et la vitamine A et E qu’elle contient donnent à la peau souplesse et douceur.


Aloe Propolis Crème est idéale pour les peaux endommagées par des agressions externes. Elle apaise et calme les sensations de démangeaison et d’irritation. Protectrice, elle renforce la barrière protectrice cutanée. Idéal également contre les problèmes de peaux résultants de l'acné, eczéma et psoriasis. A titre personnel, nous utilisons également cette crème aloe vera et propolis pour les soins de bébé, contre les erythème fessier c'est génial.

Ses ingrédients : Propolis, Camomille, Allantoïne (grande consoude), Vitamine E, Vitamine A

 
Huile essentielle de Lavande Vraie | Cicatrice | Cicatrisation | Forever Living

Huile Essentielle de Lavande Vraie : (100% Pure, 100% Paisible)


Que vous le diluiez avec une huile de support ou que vous l’utilisiez dans un diffuseur, cette Huile essentielle de Lavande vraie Forever favorise la relaxation et le calme. Elle possède un fort pouvoir cicatrisant par son action assainissant et apaisante.


Ingrédients : 100% pure huile essentielle de Lavande. Lavande haute qualité de Bulagrie.


 

3.2 - Quel produit pour faire disparaître les cicatrices ?

Comment effacer une cicatrice ancienne ?

 

Pour faire disparaître les cicatrices, vous pouvez utiliser :


Aloe MSM Gel | Aloe Vera | Souffre naturel | Effacer cicatrice | Forever Living

Aloe MSM Gel : (Aloe Vera et Souffre naturel) L'allié incontournable pour atténuer et effacer une cicatrice


Le MSM (methyl sulfonyl méthane) a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, apaisantes pour le corps. Habituellement utilisé pour le confort articulaire ou soulager les courbatures, le MSM est très apprécié en cosmétique car il va aider à uniformiser, attéuner gommer les inperfections de la peau dont les cicatrices et les vergetures.


Sur le long terme et appliqué même sur d'anciennes cicatrices, le résultat est impressionnant. Associé avec du gel d’Aloe pur, il offre une hydratation en profondeur et encore plus de résultats grâce au nombreuses propriétés bénéfiques de l'aloès.


Grâce au soufre naturel contenu dans sa formule, Aloe MSM Gel pur améliore donc de nombreux problèmes cutanés et facilite la cicatrisation complète de la blessure mais surtout son application pour effacer les cicatrices est remarquable. Il donne de bons résultats sur les marques laissées par l'acné, rides, eczéma et psoriasis…

 
R3 Factor Aloès | R3 Facteur | Aloe Vera et Cicatrices | Forever Living Products

R3 Factor Aloès : (Exfolier, Gommer les imperfections et les cicatrices)


Revitalisant et raffermissant, le Forever R3 Factor Aloès permet l’exfoliation naturelle de la peau et réduit l’apparence des pores. Cette crème repulpe, renouvelle et répare l’épiderme.


Elle favorise l’élimination des cellules mortes de la surface de la peau et rétablit l’élasticité et l’équilibre de celle-ci. Ainsi par ses effets elle pourra vous aider à atténuer des marques ou des cicatrices.



Posts similaires

Voir tout

Comentarios


copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

bottom of page