Actualités

Diabète et Hypoglycémie: L'aloe vera, une solution naturelle

April 5, 2019

Comment traiter le diabète avec un produit naturel ?

 

Reconnue pour donner des bienfaits sur la peau, l'aloe vera s'use généralement dans le monde du cosmétique, mais elle offre aussi des bienfaits sur la digestion.

 

Actuellement, de nombreuses études démontrent que la consommation orale de ce produit aide à traiter le diabète en diminuant la présence de sucre dans le sang. Quels sont donc les attributs de cette plante pour les diabétiques ?

Le Diabète: C'est quoi ? De quelle maladie s'agit-il ?

Le diabète se définit comme une maladie chronique n'ayant pas de remède définitive, pourtant il existe des traitements pour la contrôler. La principale cause de cette maladie résulte du problème d'utilisation de l'hormone nommée insuline.

 

Présent dans le corps humain, l'insuline provient uniquement du pancréas. Cette hormone s'occupe de l'entrée du glucose vers les cellules du corps afin d'être utilisée en tant que source d'énergie. Pour une personne qui n'est pas touchée par cette maladie, l'hormone sécrétée joue bien son rôle et les cellules reçoivent l'énergie utile à leur fonctionnement.

 

Quand l'hormone vient à manquer, elle ne remplit pas son rôle et n'arrive pas à véhiculer le sucre nécessaire aux cellules. Par conséquent, le sucre absorbé avec les aliments se réunit dans le sang et provoque la croissance de cette substance ou l'hyperglycémie.

Les différents types de diabètes

 

Au fur et à mesure que le sucre s'accumule dans le sang, les complications se forment et provoquent deux types de maladies.

 

Le diabètes de type 1:

 

Cette maladie fait son apparition durant l'enfance, l'adolescence ou le début à l'âge adulte d'une personne. Le diabète de type 1 ne se rencontre pas souvent chez les personnes d'un âge avancé, même s'il compte près de 10 % de patients. Étant donné que la personne doit faire des injections au quotidien, on peut en déduire qu'il n'y a pas de production d'hormone venant du pancréas. Les causes de cette maladie restent inconnues, mais les chercheurs ont pu prouver l'absence des cellules en charge de produire l'hormone

 

Le diabète de type 2:

 

Il s'agit de la forme la plus connue, car 90 % sont touchés par le diabète de type 2. En général, il est présent chez les adultes, notamment les personnes âgées de plus de 40 ans. En revanche, l'apparition de la maladie devient de plus en plus fréquente chez les jeunes.

 

Contrairement au type 1, les patients du type 2 effectuent la sécrétion d'insuline, cependant la quantité reste insuffisante. Pour certaines personnes, le peu d'hormone produit n'accomplit pas sa tâche, d'où l'apparition du terme résistance. Quel que soit le cas qui se présente, le taux de glycémie augmente et le corps a du mal à obtenir l'énergie provenant de la production d'insuline. 

 

Qu'appelle-t-on aloe vera ?

 

Principalement présent dans les pays tropicaux, l'aloès tient son origine de l'Afrique du Sud, où elle s'use comme décoration d'intérieur.

 

Il s'agit d'un arbuste qui procure de réels bienfaits pour la peau et le corps.

La pulpe et le gel aloe vera peuvent être utiliser sur le plan interne ou externe.

Depuis l'antique Mésopotamie jusqu'à présent, l'aloès sert à résoudre les problèmes de peau due à ses multiples bienfaits et ces propriétés très bénéfiques.

Que comporte l'aloès ?