top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

Ventre gonflé, Ballonné, Dur, Ballonnements | Causes, Symptômes, Remèdes, Traitement naturel

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

Vous avez sans doute connu un jour cette sensation inconfortable de ballonnements, lorsque votre ventre est dur et douloureux ? Peut-être même que ce problème est devenu récurrent et vous gâche un peu la vie…


Ces troubles peuvent avoir des origines diverses, détaillées ici, et se déclinent en plusieurs symptômes, qui se manifestent seuls ou se cumulent. Heureusement, il existe des techniques et astuces qui vous permettent de ne plus souffrir de ces maux de ventre, ainsi que des produits adaptés et naturels pour vous aider à retrouver un vrai confort digestif. Pour vous aider à y voir plus clair et bénéficier de conseils pratiques, suivez le guide !


Au programme de cet article :

 

1 - Ventre toujours gonflé, ballonnements : Explications

(Flatulences, Météorisme, Gonflement, Troubles Intestinaux et digestifs, Digestion, Estomac, Intestin, Douleurs et Maux)

 

Même si la plupart du temps, ces ennuis digestifs sont heureusement sans gravité, ils vous indisposent. Vous aimeriez en connaître l'origine et comprendre pourquoi cela vous arrive, avant de chercher quel remède vous conviendrait. Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Ventre gonflé, Ballonné, Dur, Ballonnements | Causes, Symptômes, Remèdes, Traitement naturel
 

1.1 - Ventre gonflé chez l'homme et la femme

Quel organe fait gonfler le ventre ?

 

Un excès de gaz dans le tube digestif est responsable des désagréments que sont le ventre ballonné ou gonflé : on parle d'aérophagie lorsque l'estomac est distendu, et d'aérocolie lorsque les ballonnements concernent l'intestin ou le côlon. Même si on retrouve dans les études un pourcentage plus élevé de femmes, les hommes aussi peuvent être concernés par ces tracas digestifs.

 

1.2 - Quels sont les symptômes du ventre gonflé et des ballonnements ?

(Air, Gaz, Ventre très tendu, Dur, lourd, Gros en permanence, Douloureux, Sensation lourdeur, Diarrhée)

 

Peuvent être ressentis des maux de ventre avec une impression de lourdeur, des tiraillements dus à une accumulation de gaz dans les intestins, des gargouillis dans le tube digestif ou des flatulences (si associées au ballonnement, on parle alors de météorisme), ils peuvent être isolés ou concomitants.


Ventre gonflé : Les symptômes en résumé :
  • Flatulences, Odeur désagréable : (Production intestinales de gaz, émission de gaz)

  • Ballonements intestinaux : (Tirraillement et accumulation de gaz intestinal, sensation de ventre gonflé)

  • Maux de ventre : (Douleur et gene au niveau du ventre)

  • Sensation de lourdeur, Ventre Dur

  • Météorisme : (Combinaison entre flatulences et ballonements)

  • Aérophagie : (Lorsque l'on avale de l'air dans les usages quotidiens, en mangeant en buvant, ou chewing-gum)

 

1.3 - Quels sont les causes du ventre gonflé ? Que faire quand on est ballonné ?

(Après Repas, Constipation, Aliments, Maladies, Intoxication alimentaires, Digestion, Haut du ventre, Bas du ventre, Alimentation)

 

Si votre ventre gonflé vous fait souffrir, sachez qu'il existe différentes origines possibles, qu'elles soient pathologiques, alimentaires, comportementales ou hormonales. C'est pour cela qu'il faut prendre son temps pour observer son corps et ses réactions en toutes circonstances avant de pouvoir établir un diagnostic. Voici pour ce faire quelques pistes de recherche.

 

1.3.1 - Quels troubles digestifs peuvent causer ventre gonflé, ballonnements ? (Constipation, Aérophagie, Gaz)

Ventre gonflé  et ballonnements | Constipation, Gaz, Aérophagie

La constipation favorise une fermentation excessive et peut générer une production en grande quantité de gaz dans le gros intestin.


Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble digestif bénin, mais gênant au quotidien, qui occasionne inconfort et ballonnements.


 

1.3.2 - Aliments qui font gonfler le ventre, ballonnements quand on mange. (Après repas, Soir, Alimentations, Boissons)


Certains aliments ou boissons contribuent aux ballonnements et à un ventre gonflé après le repas et sont donc à éviter, surtout le soir :

  • les aliments fermentescibles comme le chou-fleur ou le brocoli,

  • les légumes secs tels que les lentilles ou les haricots secs,

  • les fruits crus à cause du fructose, sucre pouvant causer des problèmes de digestions et des ballonnements,

  • les chewing-gums sans sucres qui contiennent des édulcorants provoquant des gaz,

  • les boissons gazeuses évidemment,

  • les produits laitiers pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose

 

1.3.3 - Relation entre le stress et ventre gonflé.


Des études scientifiques ont démontré que nos intestins sont pourvus de millions de neurones, ce qui fait de notre ventre un deuxième cerveau. Pas étonnant donc que le transit intestinal soit chamboulé en cas d'émotions fortes ! Le stress déclenche la production d'acétylcholine qui, en passant par ces neurones, va entraîner des contractions intestinales et par conséquent une gêne, des spasmes, des douleurs et souvent des excès de gaz.

 

1.3.4 - Hormones, Femmes enceintes, Ménopause, règles douloureuses.


Les cycles hormonaux agissent bien souvent sur le confort de l'abdomen, notamment chez la femme. Pour celles qui souffrent du syndrome prémenstruel, crampes abdominales et ventre gonflé sont au programme quelques jours avant les règles. Pendant les menstruations, les prostaglandines libérées favoriseraient aussi un ventre gonflé.


La grossesse, notamment pendant le troisième trimestre, n'est pas en reste avec la production de progestérone qui dérange le transit digestif. Enfin, la ménopause s'accompagne d'importants changements hormonaux qui entraînent une augmentation de la masse graisseuse autour de la sangle abdominale, ce qui accentue le phénomène de ventre gonflé. À noter que chez l'homme, le vieillissement produit le même effet sur son tour de taille.

 

1.3.5 - Quel cancer, maladies, intolérances, fait gonfler le ventre ? (Estomac, Intestin, Côlon, Foie, Estomac, Abdomen, Hernie)


Avoir le ventre gonflé peut arriver à tout le monde, et la plupart du temps, c'est un désagrément qui disparaît de lui-même. Si cela vous arrive de manière récurrente, parlez-en à un professionnel de santé qui sera sûrement en mesure de vous apporter des solutions. Si le ventre distendu reste un trouble bénin, il peut faire penser à des troubles digestifs plus sérieux tel le reflux gastro-œsophagien, l'appendicite ou l'intoxication alimentaire.


En cas de symptômes associés, comme une fièvre, des vomissements, des brûlures d'estomac ou du sang dans les selles, consultez sans tarder un médecin généraliste ou spécialiste, comme un gastro-entérologue. Celui-ci pourra procéder à des examens pour éventuellement détecter des pathologies plus graves comme une hernie hiatale, la maladie de Crohn ou le cancer du côlon, dont le ventre ballonné peut être un signe.

 

2 - Comment dégonfler le ventre rapidement ?

Comment ne plus avoir le ventre gonflé, ballonné, dur ?

(Remèdes naturels, Traitement, Alimentation, Conseils, Sport)

 

Si vos symptômes de ventre dur ou d'aérophagie ne présentent pas de caractère de gravité, voici quelques recommandations à suivre pour tenter de réduire leur impact.

Ventre gonflé | Comment dégonfler le ventre rapidement ?  Comment ne plus avoir le ventre gonflé, ballonné, dur ?
 

2.1 - Comment faire dégonfler son estomac et son ventre naturellement ? Quel remède pour dégonfler le ventre ?

(Charbon Végétal, Fenouil, Aloe Vera, Fibres)

 

Des recommandations simples d'hygiène de vie et les trésors que la nature nous offre peuvent vous y aider, lisez ce qui suit :


2.1.1 - Le Charbon Végétal, Le Fenouil, l'ail, le thym, Probiotiques :


Des aides naturelles existent et ont déjà fait leurs preuves, vous pouvez bénéficier de leurs bienfaits en complément de votre alimentation :

  • Le charbon végétal : il peut absorber jusqu'à 100 fois son volume en gaz et permet donc d'éliminer l'excédent de fermentation des intestins. Attention à ne pas en abuser, car il peut favoriser en retour un ralentissement du transit.

  • Le fenouil : ce bulbe au goût anisé améliore la digestion en stimulant le transit, il lutte contre les ballonnements en limitant la formation de gaz intestinaux.

  • L'ail : un superaliment, bien connu pour sa capacité à réguler le transit intestinal, il n'a pas son pareil pour évacuer les toxines du système digestif.

  • Le thym : utilisé depuis toujours pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, on lui reconnaît de soulager rapidement le ventre gonflé.

  • Les probiotiques : ce sont des organismes vivants, en général des ferments lactiques. En recolonisant les intestins avec de bonnes bactéries, ils activent le transit et réduisent l'effet de ballonnement. Attention toutefois à les choisir gastro-résistants, de façon à ce qu'ils arrivent vivants dans les intestins. On les prend en dehors des repas, de préférence avant le petit-déjeuner. En savoir plus: Pourquoi prendre des probiotiques réguliérement ?

Ventre gonflé  et ballonnements | remèdes naturels | Charbon végétal, Fenouil, Ail, Thym, Probiotiques
 

2.1.2 - L'alimentation et les fibres :


Il est évident qu'un des axes d'amélioration de votre ventre gonflé se trouve dans votre assiette. Tout d'abord, on prend le temps de manger, au moins 20 minutes, dans une position confortable mais en se tenant droit. On mâche lentement, en fermant bien la bouche pour ne pas avaler d'air. Pour cette même raison, on oublie également les boissons gazeuses et les chewing-gums. On privilégie les boissons, comme le thé vert, qui est non fermenté, et on boit au moins 1,5 litre d'eau par jour.

Pour un bon transit, on sait qu'il est recommandé de consommer des fibres qui améliorent, entre autres, le transit digestif. On en distingue deux sortes : solubles et insolubles (dans l'eau). Les fibres solubles fermentent sous forme de gel visqueux qui va tapisser la paroi des intestins tout en nourrissant son microbiote, les fibres insolubles, elles, gonflent et augmentent le volume du bol alimentaire, diminuant ainsi le risque de constipation. On retrouve les premières dans des céréales (avoine, orge, seigle …), des légumes (carotte, courgette, pomme de terre …) et des fruits (orange, pêche, fraise …).

Ventre gonflé et ballonnements | remèdes naturels | Les fibres

Les secondes se retrouvent dans des céréales complètes (blé complet, boulgour, riz complet …), des légumes (choux de Bruxelles, petits pois, épinards …), des fruits (poire, pomme avec la peau, rhubarbe …) ou des légumineuses (lentilles, haricots rouges, graines de chia …). En cas de syndrome du côlon irritable, il convient de limiter les fibres insolubles qui peuvent donner des gaz.


Les sucres, y compris un sucre naturel comme le fructose, sont à rationner également. Le mode de cuisson joue sur les ventres gonflés : les fruits doivent être consommés cuits, en jus de fruits ou en smoothie pour assurer une meilleure digestion. Les intestins fragiles préfèreront les légumes plutôt cuits et tendres, si possible sans la peau et les pépins.

 

2.1.3 - Le sport, exercices, massages :


L'activité physique est une alliée de choix dans la lutte contre les ballonnements. Quelle que soit la pratique sportive choisie (peu importe, l'essentiel étant de bouger), la marche, la natation, le yoga ou autre, l'important est de renforcer votre sangle abdominale en profondeur, pour offrir à vos intestins le soutien dont ils ont besoin. De plus, l'activité va les faire travailler mieux et leur permettre d'expulser plus de gaz.

Ventre gonflé  et ballonnements | Remèdes naturels | Sport, Exercices, Massages

Si votre ventre vous fait des misères en se gonflant douloureusement, vous pouvez essayer de le détendre en faisant le petit exercice suivant  : en position allongée, massez-le avec votre main en effectuant des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre.


Son action relaxante devrait atténuer vos gonflements abdominaux.

 

2.1.4 - Aloe vera et confort digestif : (Digestion, Constipation, Ventre gonflé, ballonnements)


L'aloe vera, cette plante aux multiples vertus, dont seule la pulpe (ou gel) est comestible, peut être une aide précieuse pour vous réconcilier avec votre ventre. Le gel d'aloe vera ou Aloe barbadensis, substance translucide située au cœur de ses feuilles, est un mucilage.


Il joue donc un rôle cicatrisant sur les lésions des parois de l'intestin et diminue par ailleurs les irritations du tube digestif. Il stimule la production d’enzymes digestives, facilite le transit et améliore la digestion naturellement.


Concernant l'aloe vera pour la constipation passagère, ici c'est le jus de l'aloe vera qui se prend oralement, sur une courte période ou sous forme de gélules. Nous recommandons tout de même de consommer du Gel aloe vera buvable labelilisé IASC et garantie sans aloïne.

Ventre gonflé et ballonnements | Remèdes naturels | Aloe Vera | Gel aloe vera | Jus aloe vera
 

3 - Soulager les ballonnements, ventre gonflé avec les produits Forever Living

(Produits, Probiotiques, Buvables, Ventre plat, Dégonfler, Détox, Légèreté, Digestion, Perte de poids, homme, femme)

 

Nous travaillons depuis toujours avec Forever living products, leader mondial des producteurs d'aloe vera sous toutes ses formes. Parmi tous les produits dérivés de cette plante miraculeuse, ainsi que sa gamme de compléments alimentaires Forever, vous trouverez de quoi résoudre tout ce qui peut vous indisposer au niveau du ventre mais aussi notre detox ventre plat et programme minceur efficace.

 

3.1 - Quels produits pour le confort intestinal, la digestion, transit, estomac, remonté acides ?

 

Vous recherchez de quoi retrouver un vrai confort digestif, être à nouveau à l'aise au niveau du ventre au quotidien. Parmi toutes les solutions proposées par les produits Forever, vous allez forcément trouver votre bonheur ! Dites adieu à votre ventre gonflé et oui au bien-être !


Ventre gonflé et ballonnements | Forever Aloe Vera Gel | Aloe vera 99,7% pure

Forever Aloe Vera Gel

(99,7% d'aloe vera pure, Label IASC)

Comme pour tous les produits de la marque, la pulpe utilisée est extraite délicatement du cœur de la feuille et garantie sans aloïne, (substance irritante et hautement laxative). Ce gel est composé à 99,7% de pulpe et enrichi en vitamine C.


Votre métabolisme naturel est stimulé et les défenses de votre organisme sont boostées, grâce à la teneur élevée en antioxydants de Forever Aloe Vera Gel. En outre cela va favoriser le confort difestif pour une meilleur digestion et aider à dégonfler mais aussi à lutter contre la fatigue passagère.

 
Ventre gonflé et ballonnements | Forever Activ Pro B | Probiotiques, Prébiotiques

Forever Active pro-B

(Probiotiques et Prébiotiques)

Votre ventre gonflé vous gêne dans votre vie de tous les jours, vous aimeriez retrouver un vrai confort digestif ? Avec ses 8 milliards de ferments lactiques, associés à des prébiotiques, Forever active pro B est ce qu'il vous faut ! Il fortifie votre flore intestinale et minimise les tracas digestifs.


Sa formule gastro-résistante vous garantit l'efficacité des ferments lactiques, car ils arrivent vivants dans vos intestins pour y ensemencer de bonnes bactéries !

 
Ventre gonflé et ballonnements | Forever Fiber, fibres naturelles

Forever Fiber

(Fibres naturelles & Confort digestif)

Facile à consommer (stick à diluer dans de l'eau avec de la pulpe d'aloès), Forever Fiber est un concentré de fibres solubles, de prébiotiques et de lactobacilles, qui va redynamiser le fonctionnement de vos intestins.


On retrouve nottament de la gomme d'acacia pour améliorer l'assimilation, Dextrine de maïs pour favoriser l'élimination des toxines dans l'oganisme.Idéal pour vous retrouver un vrai confort digestif sur la durée !

 
Ventre gonflé, Ballonnements | Forever Field of Green

Forever Field of Green

(confort digestif et silhouette)

Avec sa combinaison de jeunes pousses de blé, orge et luzerne, associée au piment de Cayenne, Forever Fields of Green vous propose des compléments riches en fibres, en vitamines et sels minéraux, pour regagner en confort intestinal, spécialement dans le cadre d'une alimentation pauvre en fruits et légumes.


C'est une aide non négligeable pour mieux assimiler le sucre et potentiellement vous alléger.

 
Ventre gonflé et ballonnements | Forever Ail & Thym

Forever Ail & Thym

(Confort & troubles digestif)

Comme vous l'avez vu plus haut, l'ail et le thym ont naturellement les qualités nécessaires pour vous retrouver un transit apaisé et en finir avec les ballonnements.


Forever Ail & Thym, (Garlic-Thyme) vous propose une alliance de ces plantes pour votre confort digestif : le plus, malgré sa concentration en ail, sa formule encapsulée vous garantit zéro odeur !

 
Ventre gonflé, ballonnements | Infusion Fleur d'Aloès

Infusion Fleur d'Aloès

(Détente, Drainant, Bien-être digestif)

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec l'infusion Fleur d'Aloès (Aloe Blossom Herbal Tea), vous joignez l'utile à l'agréable.


À base de fleur d'aloès, de zestes d'orange et de citron, de cannelle, de clou de girofle et de gingembre, cette infusion parfumée vous aide à vous réhydrater lors d'un d'un régime en maintenant votre bien-être digestif.


À boire chaude ou froide, elle vous aide à retrouver un sommeil réparateur.

 
Ventre gonflé et ballonnements | Forever Bee propolis

Forever Bee Propolis

(Antibactérien & antibiotique naturel)

Pendant la période froide, il est important de renforcer ses défenses naturelles contre les maux de l'hiver, si l'on veut garder sa vitalité. Avec sa forte concentration en propolis, enrichie en gelée royale,


Forever Bee Propolis en comprimes vous offre le meilleur de la ruche pour conserver votre tonus et préserver votre sphère ORL. Les problemes digestifs, ventre gonflé, ballonements, peuvent également, être duent à la présence de bactéries dans l'estomac, la propolis peut aider à un meilleur confort digestif, n'hesitez pas à consulter votre medecin si cela persiste.


Nous avons testés à titre personnel Forever Bee Propolis pendant des cas de problemes digestif, maux d'estomac, et periode de Gastro (notre fils étant en crèche nous y avont droit tous les ans....), et le résultats est vraiment intéréssant, n'hesitez pas à nous contacter à ce sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Propolis c'est par ici : Propolis | Bienfaits, Produits, Propriétés, Utilisations, Conseils, Effets.

 

3.2 - Comment vider son ventre des gaz ?

Comment, dégonfler rapidement en 2 jours, perdre du ventre en 9 jours ?

 

Le Programme et cure détox Forever C9: (Idéal pour dégonfler le ventre, perte de poids)

Ventre Gonflé et ballonnements | Programme Forever C9 | Détox, perte de poids, dégonfler rapidement en 2 jours

De quoi s'agit-il au juste ? D'un brûleur de graisse, oui, mais pas seulement. La cure détox C9 est une synergie de 5 produits soigneusement sélectionnés dans la gamme Forever. Avec ce programme vous pouvez perdre du poids en 1 semaine, dégonfler du ventre, vous sentir en meilleure forme. En seulement 9 jours, voici les résultats obtenus avec le programme C9 :

  • ventre dégonflé dès les premiers jours, légèreté retrouvée,

  • perte de poids (en moyenne, de 3 à 5 kg pour une dixaine de kilo à perdre au dessus du poids de forme) garantie si protocole respecté.

  • organisme débarrassé de ses toxines, métabolisme reboosté,


Forever C9 est un programme minceur et detox complet : il vous prodigue de nombreux conseils nutritionnels et sur la pratique d'activités physiques, pour ne pas retrouver de mauvaises habitudes. Alors, vous commencez quand ?



Comments


copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

bottom of page