top of page
Banniere Article - Blog Aloe Vera Pour Tous Forever Living

Article de Blog

Emploi VDI | Vendeur à domicile indépendant, Métier, Statut, Conseils

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

Le métier de VDI s'inscrit aujourd'hui comme l'un des plus porteurs du monde commercial. Cette activité procure à la personne qui l'exerce une certaine indépendance, une liberté de travail et une rétribution selon son niveau d'implication. Elle convient tout à fait aux personnes qui souhaitent avoir un revenu complémentaire, voir une rémunération complète.


Vous voudriez bien trouver un emploi VDI sans formations ou expériences particulières ? En lisant l'article, vous apprendrez davantage sur la vente à domicile, le métier de VDI et comment évoluer avec un soicité leader comme exemple Forever Living Products.


SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

 

1 - La Vente domicile | De quoi s'agit-il ?

(Métier, Réunion, Recommandation, Démonstration, Vente, Vendre, Produits)

 

Encore désignée par « vente directe », cette activité consiste à vendre les produits ou services d'une entreprise, d'une marque, auprès des particuliers, notamment par une réunion à domicile ou un atelier. Ainsi, le vendeur et le consommateur doivent être présents, mais pas dans un magasin ou tout autre lieu de commercialisation. Néanmoins, la majorité des vendeurs peuvent bien travailler à domicile sur internet en relation avec leur société partenaire .


Vendre à domicile implique un service de présentation, d'explication, de démonstration et de recommandation des services ou produits. C'est une forme de commercialisation relevant du marketing relationnel ou mlm (Marketing de réseau). Son succès repose essentiellement sur la démarche personnalisée et le service fourni par la personne exerçant le métier de VDI. Toutefois, précisons que ce secteur a considérablement évolué ces dix dernières années et est porteur d'un grand nombre d'emplois.


A lire aussi :

 

2 - VDI | Le Vendeur à domicile indépendant

(Statut, Aide, Rémunération, Recrutement, Candidat, Conseils)

 

Également nommé VDI, le vendeur à domicile indépendant désigne toute personne assurant la distribution des services ou des produits de la société qui le recrute.

Emploi VDI | Vendeur à domicile indépendant, Métier, Statut, Conseils
 

2.1 - C'est quoi le statut vdi ?

(Avantages, Loi, Aide, Pôle, Emploi, Chômage, Impôts, Charges Sociales)

 

Créé sous la loi Madelin depuis 1993, ce statut se présente comme une sorte de statut intermédiaire à un régime particulier. Il est encadré par la loi et s'obtient par différents types de contrats. Les principaux avantages du statut sont la simplicité du processus de création et la prise de fonction immédiate, après la signature du contrat avec l'entreprise.


Le métier de vendeur à domicile peut constituer une activité principale ou une activité parallèle pour certains. En effet, trois statuts de VDI sont à distinguer : acheteur-revendeur, mandataire et courtier. Par ailleurs, le vdi informatique est bien commun à la majorité des vendeurs indépendants. En matière de droit du travail, le vendeur à domicile est assimilé à un non-salarié du fait de son indépendance et de l'absence d'un contrat de travail.


Du côté de la Sécurité sociale, il est qualifié de « assimilé salarié », soit un statut de salarié. Il ne relève donc pas du SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). En vertu du Code de la sécurité sociale, dans l'article R.312-5, le calcul des charges sociales (retraite, assurance maladie, accidents du travail, etc.) incombe à l'entreprise, ce qui est une bonne nouvelle pour créer son activité en toute tranquilité.


Fiscalement, la personne travaillant comme vendeur à domicile doit payer ses impôts sur le revenu en tant que travailleur indépendant. Néanmoins, les VDI mandataire sont imposés selon le régime des bénéfices non commerciaux. Quant aux courtiers VDI et acheteur-vendeurs VDI, ces derniers reçoivent une imposition fiscale dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.


Néanmoins le statut de VDI acheteur-vendeurs offre un avantage non négligeable d'abbatement sur les impôts :

  • Case 5K0 - 71% sur le chiffre d'affaires des ventes réalisés

  • Case 5KP - 50% sur les commissions d'animations

Sous certaines conditions, il est bien possible de cumuler la rémunération de votre activité de VDI avec des allocations de chômage. Par exemple, le cumul du vdi et pole emploi peut entraîner des indemnités journalières.


Attention ! : (Pensez bien vérifier en fonction de votre situation auprès des services concernés)


1er exemple : Si vous êtes en CDI et que vous démarrez votre activité VDI avant la perte de votre emploi, alors vous pouvez prétendre à la totalité de vos indémenité pôle emploi + vos revenus de VDI.


2eme exemple : Si vous êtes en CDI et que vous démarrez votre activité VDI après la perte de votre emploi, alors vos indéminités seront calculées en fonction de vos revenus de VDI.

 

2.2 - Comment est payé un vdi ?

(Commissions, Ventes, Marges, Rémunération)

 

Dans ce secteur d'activité, le vendeur à domicile peut contruire son activité sérieusement et gagner des revenus de cadre en 3 à 5 ans afin de réaliser ses projets. Mais, il n'y a pas de rémunération fixe pour un emploi VDI. En effet, elle dépend principalement des ventes et de la régularité des réunions organisées par le VDI. Après le recrutement, le VDI peut construire son réseau mlm et être rémunéré pour les ventes effectuées par ces derniers.


En étant bien accompagné et en construisant un réseau, les revenus ne sont pas fixe mais peuvent être très important et ils sont exponentiels puis passif avec le temps.


Ainsi, le salaire d'un VDI est essentiellement constitué des commissions sur ventes et des commissions d'animation que vous percevez. Lorsqu'il s'agit d'un mandataire VDI, les marges des commissions varient entre 10 à 25 % du chiffre d'affaires réalisé par son employeur. Pour un travailleur ayant le statut d'acheteur-vendeur VDI, elles oscillent entre 25 à 50%.

 

2.3 - VDI, Autoentrepreneur et Commercial

(Différences, Avantages, Statuts, Impôts, Charges Sociale, Gestion, Création)

 

Des différences particulières existent entre les métiers d'auto-entrepreneur, de VDI et de commercial. L'auto-entrepreneur, par exemple, exerce soit une activité commerciale, soit une activité libérale ou artisanale. À l'inverse du commercial, le VDI jouit de plusieurs avantages, notamment la facilité du processus de création et la gestion libre de son emploi du temps.


Avec les statuts d'auto-entrepreneur et de VDI, vous pouvez faire une double activité, à condition d'être rattaché au régime social des travailleurs salariés. Mais vous pourrez également déclarer l'activité de vente directe sous le régime professionnel de l'auto-entrepreneur. Cette combinaison de métiers contribue à l'allègement des charges sociales.


Peu importe votre statut (commercial, VDI, auto-entrepreneur), vous êtes tenus de déclarer vos revenus. Le statut social choisi par le VDI, qu'il soit celui des salariés ou celui des indépendants, est assimilé par les services fiscaux à celui d'un travailleur indépendant. De ce fait, il devra régler ses impôts.


Si vous êtes déja auto-entrepreneur alors vous allez devoir rattacher votre activité de VDI à votre statut d'auto-entrepreneur actuel en seconde activité.


A noter que si on doit faire un choix entre les avanatges d'un auto-entrepreneur et du statut VDI alors le statut VDI est légérement plus intéréssant fiscalement, souple au niveau du lancement et des déclarations et evolutif si l'on veut en faire un métier.

 

2.4 - Attention aux arnaques (Ponzi, Vente Pyramidale, licences d'entrée, Sans produits ou Investissement, Gain facile)

 

Les personnes qui recherchent activement un emploi VDI doivent faire attention aux signes précurseurs d'une escroquerie. Par exemple, des entreprises vous garantissent un revenu complémentaire illimité. D'autre part, vous serez contraint à acheter une licence ou un kit fictif, sans produits reels ou contrepartie physique, qui serait selon elles la seule dépense avant de remporter le gros lot. Alors, il vous revient d'être méfiant face à ces offres de gain facile trop alléchantes.


Avant d'intégrer un réseau VDI, faites gaffe aux propositions de démarrage d'activité, sans produits ou investissement. Vérifiez également les éléments suivants : la réputation, l'ancienneté, les avis des vendeurs et consommateurs. Par ailleurs, méfiez-vous des licences d'entrée sans contrepartie et des systèmes de ponzi ou soit disant markéting de réseau impliquant une vente pyramidale frauduleuse. Il est important de démarrer avec une société faisant partie des mlm les plus sérieux pour éviter les pièges


Voici une présentation rapide sur le vrai marketing de réseau et comment detecter une arnaque type ponzi. Vidéo réalisée par "Prendre sa vie en main"

 

3 - Emploi VDI | Comment devenir vendeur à domicile ?

(Recherche, Domaine, Entreprise, Conseils, Astuces, Conseillère, Vendeuse)

 

Pas besoin d'avoir une compétence particulière en commerce pour se lancer dans la vente directe. Avec de l'ambition et du travail, c'ette activité peut même vous permettre de devenir votre propre patron. À vos débuts, vous aurez besoin de quelques informations clés, astuces et conseils afin de réussir dans cette activité.

 

3.1 - Votre situation personnelle et votre "Pourquoi"

 

Pour ceux qui ont déjà ciblé la vente directe comme une bonne opportunité d'affaire, sachez que votre situation actuelle doit remplir certaines conditions suivantes :

  • Être âgé de plus de 18 ans ;

  • Être exempt de condamnation ;

  • Ne pas être bénéficiaire de l'aide pré-retraite ;

  • Ne pas être ou en situation de banqueroute personnelle ou sous injonction de gestion ;

  • Ne pas bénéficier d'un contrat d'emploi de solidarité.

Vous avez à coup sûr de bonnes raisons de vous engager dans la vente directe. Que vous désiriez un complément de revenus, un emploi VDI, une reconversion professionnelle, financer un projet, sachez que la vente directe s'adapte effectivement à toute sorte de situation. Même pour se payer un voyage ou s'engager dans une reconversion professionnelle à 50 ans, vous pourrez être un ambassadeur de marque.

 

3.2 - À la cherche d'un VDI ? Domaines d'activité courants

(Vêtement, Parfums, Cuisine, Bien-être, Prêt à porter, Lingerie, Lingerie)

 

Pour devenir VDI, il faudra bien s'investir dans un secteur et opter pour une bonne gamme de produits. Assurez-vous également de la rentabilité du domaine ou produit choisi. Généralement, beaucoup de personnes privilégient les domaines d'activité tendance et porteurs.


Par exemple, la cuisine, le prêt à porter, le bien-être sont des secteurs à explorer. Quant aux produits, vous pouvez commencer avec la vente de parfums, lingerie ou de vêtement.

Emploi VDI | Comment devenir vendeur à domicile ?

A lire aussi :

 

3.3 - Quel vdi rapporte le plus ? Facteurs de réussite

(Liste, Entreprise, Marché, Consommables, Domaines, Qualité, Clients)

 

En optant pour ce type d'activité, vous vouliez certainement être productif et rentable. Les formations ne sont pas nécessaires pour vous faire un complément de salaire à travers cette activité. Alors, il faudra considérer les éléments ou facteurs susceptibles de booster vos gains.


3.3.1 - Domaines d'avenir, secteurs d'activités qui cartonnent le plus (Consommables, Hygiène, Quotidien, Bien-être, Santé, Cosmétiques, Cuisine, Gestion du poids, Nutrition)


Aujourd'hui, il existe plusieurs domaines d'activités très rentables en vente directe. Au nombre de ces secteurs, citons : la santé, le cosmétique, la nutrition, les consommables, le bien-être, la gestion du poids.


Intéressé par un emploi vdi cosmétique ou vdi bien-être ? Notez que les métiers du bien-être sont particulièrement prometteurs, à l'instar de ceux des commerciaux en cosmétique. Les vendeuses qui voudraient bien se lancer dans un secteur tendance, elles peuvent devenir conseillère bien-être. De plus, les produits utilisés au quotidien sont incontournables et favorisent donc la régularité des ventes.


3.3.2 - Choisir une entreprise sérieuse (Stabilité financière, Ancienneté, Légale, Bureaux, Logistiques, Digital, Support)


Outre l'option de l'indépendance, il est possible de postuler à une offre d'emploi et de travailler dans une entreprise. Cependant, lors du choix de la société, vérifiez si celle-ci effectue activité légale. Cherchez à savoir si elle a un emplacement physique avec des bureaux et renseignez-vous sur son ancienneté et sa stabilité financière. De plus, l'entreprise vdi sérieuse doit pouvoir travailler en digital, sinon vous risquez d'exécuter vos tâches sans support adéquat.


3.3.3 - Choisir un plan de rémunération sérieux (Sans conditions de vente, Durabilité, Niveaux stables, Simple, Marge fixe, Évolutive)


Un emploi vdi sérieux doit inclure un plan de rémunération sérieux. Alors, dans votre quête d'emploi, évaluez les propositions qui vous sont faites et leur durabilité. Privilégiez donc une offre sans conditions de ventes, avec une marge fixe, évolutive et des niveaux simples. Préférez un revenu sur la marge de minimum 30% calculée sur le TTC et non pas sur le HT comme la pluspart des sociétés...


3.3.4 - Comment sont générés les revenus de base ? (Choisir un vdi basé sur la consommation des clients finaux)


Une astuce simple pour générer ses premiers revenus est d'opter pour un coffret vdi de consommation. Ce choix accroît vos chances d'organiser plus de réunions, donc plus de ventes. Si vous voulez créer une vrai activité sur le long terme assurez vous de bien comprendre comment sont générés les revenus des entrepreneurs avec votre future société partenaire. En effet il faut que les revenus des entrepreneurs soit générés par le fruits des ventes aux clients finaux. Que votre produit soit donc de grande qualité pour une consommation finale très large.


3.3.5 - Quelles sont les conditions de démarrage ? (Attention aux promesses, Licences d'entrée sans produits alléchantes, Posez-vous les bonnes questions)


Les modalités de démarrage d'une activité de vente directe dépendent de la société vdi. Il vous appartient donc de sélectionner celles qui vous conviendront parfaitement. Certes, la majorité des entreprises offrent un kit de démarrage, mais certaines vous proposeront des licences d'entrée sans produits alléchantes. À vous de faire attention aux promesses de ces sociétés...


Posez-vous les bonnes questions, encore un fois une licence à 20 € n'est pas chere mais possez vous la question de savoir ce que vous avez en échange et aussi ou vont ces revenus avec toutes les personnes qui démarrent ?


Il sera préférable de démarrer dans de bonnes conditions avec des produits reels et surtout une contrepartie à votre investissement de départ.


3.3.6 - Choisir un parrain actif (Entourez-vous des meilleurs, C'est son métier, Sérieux, Accompagnement, Suivi et Support permanent, Formation, Outils)


Dans un réseau vdi, les nouveaux vendeurs sont accompagnés par un parrain. Alors, il vous faudra un parrain pour bénéficier d'un suivi et support permanent. Là aussi préférer des personnes qui ont de l'expérience dont c'est le métier principal et qui en vivent réellement ! Puisque c'est son métier que vous souhaitez exercer, ce dernier vous fournira tout l'accompagnement et les outils nécessaires. Si vous envisagez de faire de la vente directe une carrière professionnelle sans suivre forcément une formation, entourez-vous des meilleurs.

 

3.4 - Quel travail en vdi ? | Le métier de conseiller(e) bien-être

(Agréable, Écoute, Conseils, Personnel, Pro, Détente, Sans Stess)

 

En constante évolution, la profession de conseiller bien-être s'avère être une bonne option. Elle conviendra aussi à quelqu'un qui recherche un emploi vdi pour homme et femme. Pour exercer cette profession, vous devez être pro, agréable en prodiguant les conseils et à l'écoute de la clientèle.

Emploi VDI | Le métier de conseiller(e) bien-être

Ainsi, vous aurez à organiser des ateliers de détente portant sur le soin personnel, le soin corporel et cutané afin de permettre aux participants d'échanger sans stress et de rigoler. Mais pas forcément car vous pouvez tout aussi bien développer votre activité en ligne et à distance de maniere durable, on vous apprend à travailler également en ce sens.


 

4 - Devenir VDI | Réussir avec Forever Living Products

(Annonce, Offre, Demande, Marchés, L'entreprise, Parrain, Accompagnement)

 

Envie de devenir un VDI chez Forever Living ? Découvrez un peu plus la société avant de vous y lancer.

 

4.1 - L'entreprise Internationale Forever Living

(43 ans, 160 Pays, Laboratoire, Logistiques, Bureaux France )

 

Présente sur le marché depuis plus de 43 ans, cette société fournit des produits très qualitatifs exclusivement vendus par des indépendants. Ces derniers sont désignés par le terme FBO (Forever Business Owners). Son concept de distribution a permis à ses vendeurs de changer de vie et de mieux vivre du métier.

Forever est implantée aujourd'hui dans plus de 160 pays. En plus du laboratoire dont elle dispose, cette société investit dans plusieurs moyens logistiques et formations visant à simplifier les activités des entrepreneurs individuels. Des bureaux existent en France pour l'entreprise filiale.


Emploi VDI | Forever Living Products
 

4.2 - L'aloe vera et Forever Living

(Bienfaits, Vertus, Leader, Pionier, 1er Producteur mondial)

 

Cultivée dans des zones chaudes et sèches de la Terre, l'aloe vera fait partie des plantes utilisées en phytothérapie et en cosmétique, en raison des vertus exceptionnelles du gel aloe vera. Parlant de bienfaits, cette plante soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma, l'herpès, l'acné et autres.


Le 1er Producteur mondial d'aloe vera est l'entreprise Forever. Comprenez donc qu'en devenant VDI chez Forever Living, vous collaborez avec le leader des learders.

 

4.3 - Les marchés sur lesquels Forever est positionné ?

(Bien-être, Consommables, Hygiène, Quotidien, Gestion du poids, Nutrition, Compléments, Marchés porteurs, Constante évolution)

 

Forever Living est en constante évolution et cherche donc à offrir les meilleurs produits à sa clientèle. Sans intermédiaire et donc pour une qualité produits augmenté, la satisfaction clients est la priorité.


De ce fait, la société se positionne généralement sur des marchés porteurs comme le bien-être, la nutrition, l'hygiène, les compléments et consommables. Elle n'écarte pas le quotidien puisque les produits contenus dans cette catégorie sont beaucoup vendus.

EMPLOI VDI | Bien-être, beauté, soins, nutrition, marchés porteur, forever living
 

4.4 - "Aloe Vera Pour Tous" vous accompagne dans votre projet !

(Formations, Suivi, Plan d'actions, Outils, Digital, Méthodes)

 

En plus d'obtenir un emploi vdi fiable chez Forever Living, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un parrain. Il s'agit d'un suivi bien personnalisé avec des formations accessibles depuis le site internet de l'entreprise mais aussi et surtout par votre parrain partenaire qui va vous former et vous donner les outils, formations necessaires à votre évolution.


Pour vous aider à mieux assimiler, des outils numériques sont mis à votre disposition. Votre parrain vous montrera comment vendre directement et sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Ainsi, vous serez informés des différentes méthodes à employer pour augmenter vos ventes privées et effectuer de bonnes prospections sur le digital.

  • Accompagnement (Formations, Suivi, Rendez-vous personnalisé, Mise en place de projet)

  • Outils digitaux (Référencement, SEO, Géolocalisation, Prospetcs, Espace E-Learning)

  • Nos techniques marketing et stratégies de communications modernes ( ventes directe, Marketing d'attraction, Facebook, Instagram, Blogging, Instagram, Facebook, Internet)

EMPLOI VDI | Réussir vente à domicile, démarrer vdi, formations, accompagnement
" L'activité Forever à changé totalement notre style et mode de vie, en bien-être, temps pour soi ou sa famille et bien-sûr financier. Pour ma part je suis passé de la précaritié à un salaire de cadre en 3 ans. Avec une forte détermination dans mon activité et un fort pourquoi personnel, depuis mes début j'accompagne mes partenaires dans cette direction et surtout à réaliser leur propres projets. La réussite se construit en construisant celles des autres, c'est extraordinaire et c'est aussi la clé dans notre industrie ! " Bastien FAVARD, Manager de réseau FLP France
EMPLOI VDI | Présentation Forever Living
EMPLOI VDI | Construire son équipe, réseau partenaires

Comments


copyscape-banner-gray-200x25.png

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait parti de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Managers de réseau)

Cécile et Bastien | Aloe Vera Pour Tous

Hello, nous sommes Cécile & Bastien, vos conseillers et experts Forever Living. Ayant découvert l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé, il a quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits et de leur qualité ! 

 

Depuis, nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé de nous lancer dans cette magnifique activité à temps plein. C'est devenu notre métier et une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel et relationnel.

 

Nous souhaitions au travers de ce blog, partager notre expérience personnelle des produits, ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle Forever, le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière " "www.mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

bottom of page