Article de Blog

Métiers | Devenir coach, conseiller ou conseillère dans le bien-être

Mis à jour : 9 déc. 2020

Nombreux sont ceux qui envisagent de travailler ou se réorienter dans un métier du bien-être. La raison est toute simple : il y a un besoin croissant dans le domaine du bien-être. Que ce soit en matière de santé physique ou psychologique, il peut être intéressant de devenir conseiller/conseillère bien-être. Allons ensemble à la découverte du métier du bien-être.

Le domaine et secteur du bien-être qu'est ce que c'est ?

Tous les métiers du bien-être ont pour but de vous faire sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Chaque jour, le spécialiste du bien-être vous aide à vous sentir mieux aussi bien sur le plan physique, mental ou encore social. Pour ce faire, les professionnels du domaine peuvent faire usage de certaines techniques traditionnelles et de relaxation ou bien pratiquer ce qu’on appelle la thérapie de bien-être ou encore user d’une autre compétence selon les cas.

En quoi consiste une thérapie de bien-être ?

Il s'agit d'une thérapie non médicamenteuse qui utilise diverses techniques pour prendre soin de vous. Elle vous conduit dans un état agréable en satisfaisant les besoins de votre corps et ceux de votre esprit. Selon L’OMS « Par activité thérapeutique, on entend la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique ou mental ». Les techniques utilisées dans ce cadre sont diverses.

Quelques techniques de bien-être et de relaxation

Au nombre des techniques utilisées dans le domaine, nous avons le Yoga, la Sophrologie, la Réflexologie, l’Acupuncture, la Kinésiologie, l’hydrothérapeute et même le coaching sportif. Certaines nécessites la maîtrise des techniques manuelles comme le masseur.

Le Yoga

Le yoga se décline en de nombreux types. Mais les pratiques qu’on rencontre souvent sont liées aux postures : position du cobra, position du poisson, etc. Bien exécuté, les bienfaits du yoga sont quasi instantanés. À la fin de la séance avec le professeur de yoga, on ressent souvent une sensation de bonheur, de relaxation et d’harmonie. Une pratique régulière avec un professeur de yoga préserve votre santé contre les douleurs articulaires et dorsales. La méditation et l’ascèse sont d’autres exercices proposées par le professeur de yoga qui procure à votre corps et à votre esprit détente et satisfaction.

La Sophrologie

La sophrologie est une technique qui vous conduit dans un état de concentration extrême sur quelque chose de précis. Elle permet également de mieux gérer le stress ou encore de mieux vivre certains évènements comme un examen, la mort d’un proche, un accouchement, etc. La sophrologie s’appuie essentiellement sur des exercices mentaux et respiratoires. Ses bienfaits contre la fatigue sont par ailleurs reconnus. Elle ne remplace pas le sommeil, mais permet de tout oublier pendant un moment et de se reposer totalement pour mieux reprendre après.

L’Aromathérapie

L’aromathérapie est une technique utilisée pour prévenir le stress et l’angoisse. Elle est conseillée pour soulager les troubles liés à la fatigue, au sommeil ou encore à la digestion. Cette technique se sert des propriétés des huiles essentielles pour agir sur notre bonheur physique, psychologique et spirituel. Elle peut être utilisée aussi bien à titre préventif que curatif.

La Réflexologie

Encore appelée thérapie de zone, la réflexologie est une technique qui consiste à un massage traditionnel de relaxation. Plus précisément, ce sont certaines zones réflexes du corps (les pieds, les mains, les oreilles, etc.) qui sont visées. Ce type de massage permet la libre circulation de l’énergie vitale. Elle est essentiellement utilisée pour régler les problèmes liés à la gestion du stress, aux douleurs lombaires, aux migraines, à l’arthrite, aux troubles du sommeil et insomnie ou encore aux blessures. Très répandue en Asie, la réflexologie permet d’améliorer efficacement le mieux-être des personnes.

Pourquoi travailler ou se reconvertir dans le domaine du bien-être ?

Comme évoqué un peu plus haut, le secteur est en plein essor. Les opportunités de carrières sont impressionnantes, car la demande est réelle et en grand nombre. Qu’il s’agisse de gérer le stress de la vie quotidienne, faire face à la solitude, améliorer la qualité de vie, lutter contre la dépression ou les dépendances ou encore soulager des douleurs, nombreux sont les Français qui sont à la recherche de solutions.


Cela donne lieu à une diversité de métiers qui recrute et à un salaire très intéressant, même avec un petit portefeuille client. De plus, les métiers sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes : prothésiste ongulaire, spa praticiens, conseiller en image, etc. Par ailleurs, il y a surtout la liberté d’exercer en tant qu’indépendant.


Ce qui convient aux candidats à l’entrepreneuriat. Le métier du bien-être est accessible à tout âge et permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Les formations sont généralement de courte durée et il est même possible de travailler sans diplômes préalable. Attention, cela ne veut pas dire qu’aucune qualification n’est nécessaire.

Quelles formations ou écoles existe t'il pour travailler dans le bien-être ?

Quel diplôme pour travailler dans un centre de thalasso ?

Pour travailler dans les centres de thalassothérapie, il n’y a pas vraiment de diplôme spécifique au métier. On n’a pas vraiment besoin de faire une formation esthétique jusqu'au master. Certains postes ne nécessitent que la détention d’une ou plusieurs des formations suivantes : BEP ou CAP, Bac Pro ou niveau Bac, BTS Tourisme ou BTS Ventes et Produits touristiques. Pour d’autres, il est utile de suivre des formations.


C’est le cas par exemple du Kinésithérapeute, de l’esthéticienne, du prothésiste ongulaire, du masseur, de l’aide-soignant, de l’hydrothérapeute, des spa praticiens, de l’agent thermal ou encore du diététicien qui doit avoir suivi une formation spécifique dans le domaine. En effet, les diplômes requis ne sont pas les mêmes selon les postes à occuper. Le salaire aussi varie selon les postes.

Quels sont les métiers, emplois ou professions de la beauté et du bien-être ?

Le monde du bien-être regorge d’opportunité d’affaires et de carrière accessible, même sans diplôme.


C’est le cas par exemple du coach de vie qui accompagne ses patients dans la recherche de solutions liées à leur vie personnelle ou professionnelle.


Il aide aussi à l’atteinte des différents objectifs. On a aussi, le spécialiste des soins du visage, l’esthéticienne, les spa praticiens, le masseur, le prothésiste ongulaire ou encore le conseillé en nutrition.

Qu'est ce qu'un coach, thérapeute ou conseiller beauté et bien-être ? Et comment le devenir ?

Un coach en beauté et mieux-être est, comme sus énoncé, une personne qui accompagne le client ou le patient dans la résolution d’un problème, d’un défi qui le concerne. Il peut concerner le domaine privé ou professionnel de l’intéresser.


En effet, le professionnel aide ses clients à mieux se sentir au quotidien à travers des techniques de coaching et des séances de relaxation. Dans la pratique, le coach bien être est aussi appelé le conseillé bien être. Il joue presque le même rôle que la conseillère en image. Dans ce sens, le coach aide le client à se mettre en valeur et à soigner leur image à travers des conseils mode.

Il peut travailler dans un institut de beauté ou non. Pour être conseillère en image, il est important d’avoir un sens de l’esthétique très développé. Il faut être à la fois psychologue et pédagogue, car il faut pouvoir conseiller le client sans le vexer. Les diplômes requis pour exercer en tant que conseillère en image sont généralement des CAP en coiffure, en cosmétique ou encore une formation spécialisée en conseils vestimentaires ou autre allant dans le même sens.

Conseiller, conseillère bien-être quelques fiches métiers

La profession de conseiller bien-être renferme plusieurs autres métiers que sont entre autres le conseil en développement, le conseil en nutrition, l’hydrothérapeute et le conseil en produits de beauté, relaxation et bien-être.


-Conseillère en développement personnel, qu'est que c'est ?

Le conseiller en développement personnel procure au client des conseils de mieux-être et d’hygiène de vie. Le plus souvent, il combine plusieurs thérapies bien être pour aider ses clients. Ce conseillé intervient dans les cas de stress élevé, de manque de sommeil, de manque de sport, de trouble de personnalité ou encore lorsqu’il y a manque de confiance en soi. Il peut s’agir de séance individuelle ou non.


-Conseillère en nutrition, santé, bien-être et remise en forme

Le conseiller en nutrition s’occupe de trouver des solutions à des troubles alimentaires chez les patients de tout âge : enfant, adolescents, adultes, personnes âgées, etc. Il conseille et sensibilise ses clients sur la perte de poids, les régimes alimentaires, l’alimentation saine, etc. Il peut aussi aider son client à faire des efforts physiques. En fonction des maux, le conseiller en nutrition travaille en collaboration avec d’autres professionnels tels que les naturopathes, les réflexologues et bien d’autres encore. Son salaire n’est pas fixe, il varie selon les cas.


-Le conseiller ou conseillère produits bien-être à domicile, vdi

Le conseiller produit bien-être est un professionnel qui travail à domicile. À ce titre, il a le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). Son rôle consiste à animer des ateliers de vente au domicile des hôtesses, qui invitent leur entourage à y prendre part. C’est un moment généralement joyeux au cours duquel le conseiller use de son expertise pour conseiller et prospecter son auditoire sur les produits. Devenir VDI vous donne la possibilité d'être distributeur des produits d'une entreprise. Vous pouvez aussi être courtier ou mandataire et faire du télétravail ou travail à domicile sur internet.

L'opportunité d'activité et offre d'emploi que propose Forever Living Products

Avant de vous lancer dans une activité quelle qu'elle soit, Il faut prendre en considération plusieurs facteurs et paramètres si vous souhaitez développer une activité pérenne.

  • Une entreprise fiable (bureaux dans votre pays, revenus fiables)

  • Leader dans son domaine

  • Des produits de qualité

  • Des produits consommables (consommation régulières assurant du CA)

  • Un SAV irréprochable pour vos clients


Forever Linving Products produit et commercialise des produits aloe vera bien-être liés à la satisfaction personnelle, nutrition, compléments alimentaires et à la beauté. Leader dans son domaine, c’est ainsi qu’il propose au client des produits de qualité à base d'aloe vera. C’est une activité légale, reconnue en France qui consiste en la vente de ses produits en tant que conseiller/conseillère bien-être et surtout en la fidélisation d’un réseau de partenaires. Il est beaucoup plus basé sur le marketing de réseau ou le mlm. Ce qui permet même de travailler à domicile.


Le projet s'adapte à tout le monde en fonction de l'importance que l'on y porte et du temps que l'on y consacre. Carrière, métier à temps plein, reconversion professionnelle, temps partiel ou job d'appoint pour se faire quelques euros bruts par mois. Cette activité et libre, indépendante, encadrée, et les revenus ne sont pas plafonnés. C'est réellement une opportunité pour tout à chacun avec de grandes perspectives d'évolution rapide. En France certaines personnes font cette activité depuis plus de 26 ans....


Forever Living Products produit et commercialise des produits à base d'aloe vera depuis plus de 42 ans. cette entreprise et basé sur un modèle de distribution et de commercialisation très sérieux et fiable, on appel cela le commerce de réseau. Vous disposez d'une marge fixe allant de 30 à 48% puis, de commissions éventuelles si vous optez pour la création et l'accompagnement d'un réseau de partenaires.


En choisissant de distribuer des produits à base d'aloe vera vous choisissez une valeur sûre. En effet l'aloe vera est reconnu depuis des milliers d'année pour ses nombreuses vertus et bienfaits. L'aloe vera est utilisé dans de nombreux cosmétiques, mais au aussi sous forme de boissons et buvables aloe vera comme c'est le cas de Forever Aloe Vera Gel.


En choisissant à la fois une entreprise leader dans son domaine, producteur et créateur exerçant depuis plus de 42 ans et l'aloe vera, vous choisissez une activité sérieuse, des produits de grande qualité et un partenaire de taille assurant une vision de votre activité sur le long terme.

Comment effectuer une création d'entreprise de conseillère bien-être avec Forever Living Products ?

Pour démarrer votre business de conseiller ou conseillère avec Forever Living Products, il vous faut avant tout prendre par les étapes suivantes :

  • La consommation du produit (vous faire votre avis, mieux les recommander)

  • La formation pour mieux connaître le produit et les expliquer.

  • La recommandation et le parrainage des collaborateurs

  • L’accompagnement des collaborateurs

Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité Forever Living Products, le plan de rémunération Forever et les détails de ce métier ? ou assister à une présentation complète ?

Comment devenir devenir distributeur Forever | Cliquez-ici

L'importance du parrain dans votre lancement et tout au long de votre activité de conseillère bien-être Forever

Avant même de vous lancer dans l’activité Forever, il vous faut un parrain Forever. Ce dernier vous accompagne dans vos débuts et vous donne des outils supplémentaires pour vous assurer les meilleures conditions possibles. Bien sûr, Forever même donne des formations, des outils, des boutiques en ligne, mais cela ne remplace en aucun cas un parrain.


En outre, il peut être utile de choisir un parrain qui a de l’expérience et qui peut véritablement apporter un plus. C’est le cas de Aloe Vera Pour Tous, manager Forever qui s’est spécialisée dans la vente de produits Forever et dont c'est le métier de mais également dans le développement des partenaires Forever. Avec de réels plans d'actions, des stratégies digitales, une équipe dynamique, des formations régulières et un soutien permanent, vous êtes certains d'avoir toutes les armes pour bien démarrer et faire évoluer votre activité indépendante Forever.


Demandez conseils avant de vous lancer dans cette activité, il est important d'avoir des outils concrets et un support permanent pour votre réussite. Contactez-nous | Cliquez-ici

Avertissement sur la propriété intellectuelle:

Cet article dispose de droit d'auteur et fait partie de la propriété intellectuelle de www.aloe-vera-pour-tous.com et de son gérant, toute copie et reproduction totale ou partielle de cet article est strictement interdite. (veuillez vous référer à l'article 5 de nos mentions légales

"Bastien & Cécile" (Manager  de réseau)

Ayant découvert  l'aloe vera et les produits Forever pour notre bien-être et notre santé il à quelques années, nous sommes tombés amoureux des produits  et de leur qualité !  Depuis nous    les utilisons au quotidien. C'est tout naturellement que nous sommes  devenus distributeurs des produits Forever, et avons décidé  de nous lancer    dans   cette activité à temps plein. C'est devenu    notre métier  et  une formidable aventure enrichissante sur le plan personnel  et relationnel. Nous souhaitions au travers  de ce blog, partager notre expérience  personnelle    des produits,  ainsi que nos recherches et astuces, avis clients   et informations sur les produits Forever, l'activité professionnelle  Forever,  le bien-être et la nutrition en général.   Bonne lecture à vous  !

"Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière " "Mangerbouger.fr"

"Les informations de ce blog ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou à remplacer un traitement médical"

"Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée"

Après-rasage forever
Forever aloe propolis crèmer
programme Forever C9 -mincir en 9 jours
Pulpe d'aloès stabilisée
Forever Bright dentifrice
Forever Move
Commander produits Forever | Boutique en Ligne | Cliquez-ici

Commandez vos produits 

sur internet !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Kit de voyage forever
Aloe First
gelée d'aloe
Forever freedom
Menthe poivrée single note